Réussir bovins viande 13 février 2018 à 11h00 | Par S.Bourgeois

Baisse de 12 % des naissances de veaux de race allaitante au second semestre 2017

Retard des naissances ou décapitalisation ? Un peu plus de 200 000 veaux manquent à l'appel sur le second semestre 2017, informe l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Institut de l'Elevage

Sur le second semestre 2017, les naissances de veaux de races allaitantes ont baissé de façon spectaculaire par rapport au second semestre 2016. Si cet évènement concerne la plupart des bassins de production et toutes les races, les départements les plus affectés sont la Nièvre, l'Allier et la Saône-et-Loire. Le Massif Central est relativement épargné.

"Le diagnostic précis de ce décrochage des naissances est difficile à établir. Il tient en partie seulement à la décapitalisation en cours. Le nombre de vaches n'a reculé "que" de 2,4 % en 2017" analyse l'Institut de l'Elevage. "D'après les professionnels, les cheptels allaitants auraient connu durant l'hiver 2016-2017 une période d'infertilité."

Mauvaise qualité des fourrages conservés ? épisode épidémique ? le tout accentué par la tension des trésoreries qui a pu empécher les éleveurs d'agir...

"Si la décapitalisation du cheptel est bien limitée à 2 % du cheptel de mères, les naissances devraient rebondir au 1er trimestre 2018. Une absence de rattrapage des naissances signifierait à l'inverse que une poursuite voire une amplification de la décapitalisation est en cours."

Quoi qu'il en soit, les sorties de broutards devraient être en-deça de la normale au second semestre 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui