Réussir bovins viande 10 septembre 2018 à 10h00 | Par La rédaction Réussir Bovins Viande

[VIDEO] Les Bordes : un atelier d'engraissement expérimental tout automatisé

L'équipe de la ferme expérimentale des Bordes et ses partenaires ont organisé une journée portes ouvertes le 20 juin 2018 à l'occasion de l'inauguration de son nouveau bâtiment d'engraissement automatisé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

(© C. Delisle)

Une année après sa mise en fonction, le nouveau bâtiment automatisé de la ferme expérimentale des Bordes à Jeu-les-Bois dans l'Indre a ouvert ses portes aux visiteurs en juin dernier pour présenter ses équipements automatisés.

En fonctionnement depuis juin 2017, son objectif est de produire des références aussi bien sur jeunes bovins (mâles et femelles) que sur vaches de réformes, dans un département où la finition des animaux est moindre.

Le bâtiment est novateur sur plusieurs points : alimentation (robot d'alimentation), paillage (pailleuse à turbine suspendue), contention (automatisation du matériel dédié à la pesée, à la contention et à la mise en lots des bovins), raclage (racleurs hydrauliques), ventilation (filets brise-vents reliés à une station météo avec capteurs intérieurs et extérieurs qui déclenchent leur ouverture ou fermeture, selon la température et l'hygrométrie).

Plus de détails sur ce bâtiment en cliquant ici

Quatre ateliers thématiques

La journée portes ouvertes de la ferme expérimentale des Bordes a accueillie 350 personnes sur site autour de quatre thématiques qui ont permis d'expliquer la réflexion menée et les choix techniques réalisés pour ce bâtiment dans un contexte de site expérimental.

Construction, automatisations, rations, mise en place des lots, échanges céréaliers-éleveurs, besoins de la filière ont été autant de thèmes abordés.

Vous pouvez également retrouver les supports des quatre ateliers présentés lors de la journée portes ouvertes en cliquant ici

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui