Réussir bovins viande 26 décembre 2018 à 07h00 | Par S.Bourgeois

Le test de comportement des veaux peut être réalisé par l’éleveur

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S.Bourgeois

Contrôle de performances. Les éleveurs collectent 24 % des 1,2 million de pesée, mais ils ne pouvaient pas jusqu’à cette année collecter en même temps celle relative à la note de comportement des veaux. C’est désormais possible. Une expérimentation a été conduite en 2017 par l’Institut de l’élevage avec le réseau France Conseil élevage. La chambre d’agriculture du Cher, Vendée Deux-Sèvres Conseil élevage et Élevage Conseil Loire Anjou ont été volontaires pour tester le dispositif. « L’expérimentation a permis de construire un système de formation des éleveurs à partir d’exercices concrets », explique Pierre Berrechet de l’Institut de l’élevage.

 

Une formation d’une demi-journée pour l’éleveur

 

Sur une demi-journée, des rappels sur le comportement des bovins sont présentés ainsi qu’un exercice sur vidéo et un exercice sur 10 animaux. Un test diplômant sur 30 veaux avec résultats immédiats clôt la formation. Le test est identique à celui réalisé jusqu’à présent par le technicien des organismes Bovins Croissance au moment de la pesée. « Les résultats des éleveurs ont été conformes aux attentes, c’est-à-dire de même niveau d’exigence que ceux de l’agrément passé par les pointeurs. »

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui