Réussir bovins viande 21 juin 2016 à 08h00 | Par François d'Alteroche

Le Space toujours aussi attractif

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

Le Salon des productions animales de Rennes (Space) se tiendra du 13 au 16 septembre prochain et fêtera à cette occasion ses 30 ans. « La centaine d’exposants présents cette année et qui étaient déjà là en 1987 seront distingués », soulignent ses organisateurs. Malgré les crises que traversent le porc et le lait, deux des productions majeures du Grand Ouest, ce salon est toujours aussi attractif pour les exposants. Mi-mai, ils étaient d’ores et déjà 1 262 à s’être inscrits, avec une forte participation d’exposants internationaux : 347 de 37 pays différents. « La demande est homogène sur toutes les productions avec une croissance spécifique sur la partie bovine, l’alimentation animale et le matériel à l’air libre », souligne Anne-Marie Quemener, commissaire générale du salon.

Rouge des Prés et Montbéliarde à l'honneur

Cette année, la plateforme recherche et développement pilotée par les chambres d’agriculture de Bretagne va s’intituler « Produire demain - climat-énergie-territoire » en écho avec la COP 21 et l’accord de Paris signé en décembre dernier par les 175 pays participants. Il s’agit de montrer et démontrer que les acteurs du monde de l’élevage sont mobilisés sur ce sujet. Des pistes seront proposées autour de quatre grands axes : économiser de l’énergie, produire de l’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et stocker du carbone. Chaque jour des experts, des agriculteurs et des chercheurs interviendront sur ces sujets. Une table ronde est également prévue pour aborder la question du marché du carbone.

Côté bovins, les deux races plus particulièrement mises à l’honneur seront la Rouge des Prés et la Montbéliarde. Le National Rouge des Prés sera organisé dans l’enceinte du Space et 70 places ont été attribuées à cette race pour l’occasion.

À quelques mois du premier tour des présidentielles, les organisateurs s’attendent à la venue de nombreux hommes et femmes politiques. Ce sera l’occasion de faire passer une enième fois des messages pour leur rappeler toutes les difficultés traversées par les différents acteurs de l’élevage français depuis de trop longs mois.

- © www.space.fr

 

 

 

Le Space s’est doté d’un nouveau site internet (www.space.fr) où sont rassemblées de nombreuses informations sur la prochaine édition, destinées tant aux visiteurs qu’aux exposants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui