Réussir bovins viande 05 décembre 2013 à 08h00 | Par Sophie Bourgeois

Le rami fourrager : un jeu pour explorer les adaptations des systèmes fourragers

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le rami fourrager se compose d’un plateau de jeu avec 
des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux » 
et d’un module informatique.
Le rami fourrager se compose d’un plateau de jeu avec des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux » et d’un module informatique. - © S. Bourgeois

Le rami fourrager est un nouvel outil pour le conseil collectif, qui permet de porter la réflexion à l’échelle de l’exploitation. Comme le rami, ce jeu est un exercice combinatoire, mais celui-ci porte sur les combinaisons entre les surfaces et les animaux.
Il vise à aider les éleveurs à adapter un système fourrager à différents objectifs. « Ce jeu permet de réfléchir par exemple à l’adaptation des élevages au contexte changeant (climat, prix des intrants, nouvelle PAC…) et à de nouveaux objectifs des éleveurs (autonomie fourragère, conversion à l’agriculture biologique…) », explique l’Institut de l’élevage. Les joueurs peuvent tester rapidement et sans frais une large gamme d’adaptations des élevages et les discuter collectivement, partageant ainsi leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue. Les joueurs assistés d’un animateur doivent configurer des systèmes fourragers en sélectionnant des « baguettes fourrages » et des « baguettes animaux ». Un module d’évaluation informatique permet de calculer une série d’indicateurs (performances agronomiques, zootechniques, économiques, charge de travail). Les données servant à préparer le jeu sont issues des références locales. Plus on veut être fin, plus il faut que celles-ci soient bien préparées. « On comprend rapidement comment cela marche et on rentre dans le jeu », témoignaient des utilisateurs à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Sommet de l’élevage.
Le rami fourrager a été conçu par l’Inra, l’Institut de l’élevage, les chambres d’agriculture, des Civam et des groupements d’Agriculture biologique et intégré dans le cadre du Casdar Praicos. Ce jeu peut également s’intégrer dans une démarche pédagogique auprès d’étudiants et de lycéens. Il est disponible à la vente depuis novembre sur Technipel.


http://technipel.idele.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui