Réussir bovins viande 11 décembre 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Le pays Charolais-Brionnais passe une étape vers l’Unesco

Un dossier de demande de reconnaissance au patrimoine mondial de l'Unesco avait été déposé fin 2011. Le pays Charolais-Brionnais vient d'être inscrit sur la liste indicative française.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S.Bourgeois

C’est une étape importante. Il va falloir désormais préparer le dossier de candidature pour une présentation officielle, et notamment le plan de gestion, avant que la France ne décide de porter le dossier devant l’Unesco. Pour une éventuelle reconnaissance, il faudra ensuite encore au moins deux ans pour aboutir.

Les élus à l'origine de ce dossier souhaitaient mettre en avant le "premier paysage culturel évolutif" en France dû à l'élevage de bovins de race Charolaise. Le paysage bocager est l’alliance de la nature et du travail des hommes dans l’élevage de bovins. Le Charolais Brionnais serait le premier bocage à être inscrit au patrimoine mondial. Depuis cinq ans, de nombreux chercheurs spécialiste des races, géologues, géographes, écologues, historiens…se sont penchés sur cette notion de paysage culturel, en lien avec le berceau de la race charolaise.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui