Réussir bovins viande 20 août 2018 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Le palmarès des Sommets d'Or 2018

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Beiser Environnement : Citerne d'eau lib' avec abreuvoir, localisée et connectée © Beiser Solu'Nature : Défi'Flor,aliment complémentaire à base de probiotiques © Solu'Nature SARL DLand : D10MEL TC DLAND, reprise mécanique des silogaines © SARL DLand Emily : Multi'Spread, godet éparpilleur polyvalent © Emily TICC et De Sangosse : EMIX, trémie mélangeuse anti- limaces et semences © TICC et De Sangosse Graines Loras SA : Aqua, hydro-rétenteur pour semences de couverts végétaux © Graines Loras SA Jourdain SAS : ferrures et brides Surlock © Beiser Lindner France SAS : équipements du tracteur pour personne amobilité réduite © Lindner Campus des Sicaudières-Lycée agricole de Bressuire : Ovifresh, ombrelle mobile pour ovins en pâturage tournant dynamique © Campus des Sicaudières-Lycée agricol

Cette année, douze innovations reçoivent un Sommet d'Or. « Le jury n'a pas dérogé à la règle en primant des dossiers qui auront une réelle utilité pour les éleveurs et en prenant en compte le coût, le côté pratique et bien évidemment le côté innovant. »

Cette année, le prix du public a été créé en partenariat avec Groupama. Il sera remis le 3 octobre, au lauréat des Sommets d'Or ayant recueilli le plus de suffrages sur l'application Facebook dédiée, sur laquelle sont répertoriées toutes les vidéos de présentation. Chaque votant bénéficiera d'une entrée gratuite au Sommet.

Voici la présentation des innovations fournie par les organisateurs du concours :

 

Catégorie fournitures pour l'élevage

Solu'Nature : Défi'Flor,aliment complémentaire à base de probiotiques

Ce probiotique est un aliment complémentaire basé sur le principe de la coculture de bactéries et de levures, inspiré de la fabrication ancienne de grains de Kéfir. Administré dans les premières heures de vie, il aide l'animal à développer une flore bénéfique. Premier dossier probiotique. Défi'Flor s'appuie sur des expérimentations menées notamment par VetAgro'Sup et les universités de Clermont-Auvergne et de Lyon.

 

Schippers France SARL : MS AutoHoffClean, matelas pédiluve

Le produit MS AutoHoffClean associe un matelas pédiluve à un produit lavant et un désinfectant. Le matelas est placé en sortie de traite, il est maintenu sous pression de liquide par une pompe. Le produit ne sort du matelas que sous l'effet d'une charge (passage du pied) et baigne l'ensemble des onglons. La surface supérieure du matelas ne réabsorbe pas le produit. Il s'agit d'une nouvelle approche dans la lutte contre les dermatites digitées (mortellaro) par un soin automatique des onglons et la désinfection des sols.

 

Graines Loras SA : Aqua, hydro-rétenteur pour semences de couverts végétaux

Aqua est un hydro-rétenteur. Connu dans d'autres applications, ce produit est amalgamé aux semences d'enherbement de couverts végétaux, il améliore la réserve en eau facilement utilisable du sol. Les granules hydro-adsorbants ont des propriétés d'absorption-stockage-restitution considérables (2 à 400 fois le poids en eau). En situations séchantes, la régulation de l'humidité dans le sol est profitable à la germination et à la levée.

 

Catégorie digital/multimédia

Institut de l'Elevage : Autosysel, OAD web pour accompagner les éleveurs vers plus d'autonomie alimentaire dans leurs élevages

Il s'agit d'un outil trois en un pour se situer, par autodiagnostic, trouver des solutions techniques documentées et adaptées et se faire accompagner (annuaire départemental des conseillers). A partir de six données de stocks et d'achats d'aliments AutoSysEl calcule les niveaux d'autonomie fourragère et protéique de l'exploitation. Les résultats sont comparés au référentiel national. Les marges de manoeuvre et d'amélioration sont immédiatement visibles.

 

Catégorie équipement d'élevage

Beiser Environnement : Citerne d'eau lib' avec abreuvoir, localisée et connectée

Connectée à une application mobile, cette citerne démontable du châssis, transportable et compatible avec abreuvoir à niveau constant, est équipée d'un capteur de niveau, d'un accéléromètre et d'un système de géolocalisation par la technologie LORA. L'avancement de l'utilisation de la réserve, l'emplacement de la citerne sont connus à distance. Des alertes de remplissage peuvent être programmées. Beiser a également développé ce système sur ses citernes à fuel.

 

Campus des Sicaudières-Lycée agricole de Bressuire : Ovifresh, ombrelle mobile pour ovins en pâturage tournant dynamique

Développée en collabora on avec l'Institut de l'Elevage, le CIIRPO, dans le cadre d'un programme France Agrimer, Ovifresh est une ombrelle mobile de 20 m2 destinée a?un lot de 50 a?60 brebis au pâturage tournant dynamique en période estivale. Composée de cinq panneaux dont un central fixe, son déploiement et sa remise en configuration transport se font en quelques minutes à un seul opérateur. Le châssis roulant attelé à un quad peut recevoir une série d'auges et un système de franchissement de clôtures mobiles.

 

Jourdain SAS : ferrures et brides Surlock

Adaptables sur les barrières 4 à 5 tubes de la gamme Autolock (de 2 a6 m), ces fermetures rapides pour l'élevage bovin sont composées d'une butée mobile qui coulisse dans deux gorges. Une protection plastique rend le système non agressif au passage. Le verrou comprime son ressort sur le plan incliné puis vient se loger dans un trou ovale pour sécuriser la fermeture. Il n'est plus necessaire d'accompagner la barrière pour verrouiller sa fermeture, qu'elle vienne de gauche ou de droite.

 

Machinisme agricole

Lindner France SAS : équipements du tracteur pour personne amobilité réduite

Cette option de la gamme de tracteurs Lindner intègre en première monte une plateforme élévatrice avec siège basculant pour l'accès en cabine, et une poignée spécifique regroupant les commandes du véhicule. Le système d'avancement et de freinage peut être commande avec une dragonne al'aide d'une seule main. L'attelage et le dételage hydraulique et mécanique des outils se fait sans descendre, depuis le poste de conduite.

 

Pöttinger France : Novacat 352 Crossflow (CF), faucheuse à disques portée arrière à vis de convoyage sans conditionneur

Adaptée ala récolte des céréales immatures sans conditionnement, cette faucheuse adisques de 3,5m de large est équipée d'une vis de convoyage pour regroupement d'andains. Le produit peut être déposesur ou contre l'andain de la faucheuse frontale, la dimension obtenue est adaptable grâce à la toile d'andainage réglable. L'espace entre le lamier et la vis étant clos, le fourrage fauché est emprisonnejusqu'ala sortie intérieure, évitant ainsi toute perte. L'absence de conditionneur limite le poids, la faucheuse reste une portée arrière, avec tous ses avantages de consommation et maniabilité.

 

SARL DLand : D10MEL TC DLAND, reprise mécanique des silogaines

Ce godet mélangeur 4 en 1 assure la pesée, le mélange et la distribution a droite ou a gauche par une vis a double spire. Son système de chargement reprend les concentrés, mais surtout les céréales sèches et le maïs humide des silos gaine. C'est une alternative ala reprise manuelle, pour les petites et moyennes exploitations qui ne peuvent s'équiper d'une dessileuse aposte fixe sur chaque silo boudin.

Emily : Multi'Spread, godet éparpilleur polyvalent

Adaptable sur chargeur frontal, 3 points AR et téléscopique, le godet Multi'Spread épand tout type de produits légers destinés aux litières des animaux. Il évite le changement d'outil pour les exploitations disposant d'un atelier volailles. Il passe d'un produit à l'autre en toute simplicité. Une crosse d'éjection brevetée réduit l'angle de paillage a21°.

 

TICC et De Sangosse : EMIX, trémie mélangeuse anti- limaces et semences

EMIX est une trémie intermédiaire qui mélange les granulés anti-limaces et les semences, opération jugée souvent fastidieuse par bon nombre d'agriculteurs. Une trémie emboitée réalise l'incorporation par gravité, respectant ainsi l'intégrité des produits. L'utilisateur n'est plus en contact direct avec les granulés. Le mélange obtenu est homogène, ce qui garantit la régularite du semis et la protection anti-limaces.

 

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Julien (03) | 28 août 2018 à 13:15:01

bonjour , comment faire pour voter pour le prix du public ???

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui