Réussir bovins viande 08 janvier 2019 à 09h00 | Par C.Delisle

Le groupe Gascon construit son avenir

Au terme de deux ans de travaux, le groupe Gascon a pris ses quartiers à la station Pepirag, de Villeneuve-du-Paréage en Ariège, dans son nouvel espace multifonctions. Ces aménagements vont permettre à toute la filière de disposer d’une vitrine pour mettre en avant la race et ses produits auprès de visiteurs extérieurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Groupe Gascon

En parallèle, le groupe Gascon a présenté son projet racial 2019-2023. « Tous les cinq ans, les éleveurs de la race ont pris l’habitude de prendre du recul pour réviser le programme racial. Un état des lieux précis sur l’organisation collective a été réalisé en 2016 pour les dix ans du groupe. Suite à ce travail, les responsables actuels gascons ont pris conscience du carrefour historique où ils se retrouvent aujourd’hui et ont décidé de lancer une réflexion profonde avec les jeunes éleveurs », explique Alfred Vismara, éleveur dans l’Aude et président du groupe Gascon. Ils ont ainsi proposé des idées de rénovation portant à la fois sur le modèle économique, sur l’organisation humaine et sur l’identité de la race.

Une nouvelle identité pour la race

Afin d’affirmer l’ancrage dans son territoire de la race Gasconne, l’équipe dédiée au projet racial a souhaité que le nom de la race soit associé à son berceau. Comme 85 % du cheptel se trouve dans la région Occitanie dont les deux tiers dans les Pyrénées, la race se nommera dorénavant la Gasconne des Pyrénées. « L’enjeu de ces travaux est de fédérer autour d’une identité affirmée. Le groupe recherche une homogénéité raciale sur les Pyrénées pour conférer à la race une identité commerciale efficace en amont et en aval », assure François Toulis, président de la station Pepirag, avant de poursuivre : « ce lieu rénové et le projet d’avenir porté par des jeunes éleveurs témoignent que la Gasconne des Pyrénées est la réponse à un développement optimal de notre territoire. Il est donc important de garder un lien fort entre notre race et son territoire pour que le potentiel d’élevage et commercial s’exprime au mieux. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui