Réussir bovins viande 28 mai 2018 à 09h00 | Par S.Bourgeois

Le Brésil reconnu indemne de fièvre aphteuse avec vaccination

Le ministre brésilien de l’Agriculture, Blairo Maggi, a reçu le certificat officiel à l’occasion de l’assemblée générale de l’OIE qui s’est tenue à Paris du 20 au 24 mai.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © B.Griffoul

À Paris, l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) a officiellement déclaré le 24 mai 2018 le Brésil exempt de fièvre aphteuse avec vaccination. D’après le communiqué de presse du ministère brésilien, « c’est la reconnaissance de cinquante ans de travail couronné de succès par le service vétérinaire et les éleveurs brésiliens. Cela ouvre la perspective de l'expansion des marchés pour le boeuf et le porc, notamment asiatiques. » Le communiqué évoque l’export de viande avec os vers la Chine.

Une étape vers l’arrêt de la vaccination

L’état de Santa Catarina est indemne de fièvre aphteuse sans vaccination, et tous les autres Etats du Brésil sont désormais indemnes de fièvre aphteuse avec vaccination. Le programme préparé par le ministère de l'Agriculture avec les producteurs prévoit que d'ici 2023, il devrait être possible d'arrêter la vaccination dans le pays, en commençant dès l'année prochaine. "Nous avons défini un calendrier en fonction de la circulation des animaux entre Etats. Et il y a aussi un programme conjoint  avec l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie et le Venezuela. ».

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui