Réussir bovins viande 04 décembre 2018 à 10h00 | Par S.Bourgeois

La visite sanitaire 2019 portera sur le transport des animaux accidentés

Une instruction technique est parue au bulletin officiel le 21 novembre 2018. Après la biosécurité en 2018, le thème de la visite sanitaire bovine sera en 2019 la gestion de l'aptitude au transport des animaux accidentés en lien avec le bien-être animal.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © J.M.Nicol

« Faire évoluer les pratiques pour mieux appliquer la réglementation en matière de transport des animaux en recensant les bonnes pratiques et définir les modalités de mise en oeuvre de l'abattage à la ferme » est l'une des mesures du plan d'action en faveur du bien-être animal 2016-2020. « En juin 2018, deux nouveaux modèles de certificat vétérinaire d'information (CVI) ont été publiés par le Ministère, ce qui a favorisé la réécriture du guide français sur l'aptitude sur l'aptitude au transport sous l'égide d'Interbev » explique cette instruction technique.

 

La visite sanitaire 2019 abordera le bien-être animal, la prise en charge de la douleur, l'aptitude au transport, les nouveaux CVI et la prévention des circonstances et causes d'accidents en élevage.

 

Une fiche conservée par l'éleveur permettra de répondre aux questions : qu'est ce qu'un animal inapte au transport ? quels animaux peuvent être transportés ? qu'est ce qu'un CVI et quand doit-on l'utiliser ? quel est le devenir de l'animal s'il ne peut avoir de CVI ? qui est responsable aux différentes étapes de la prise en charge d'un animal accidenté ?

 

Lire aussi : Du nouveau sur le transport et l'abattage des animaux accidentés

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui