Réussir bovins viande 26 novembre 2018 à 10h00 | Par S.Bourgeois

La Suisse ne vote pas le soutien aux vaches à cornes

En Suisse, il n’y aura pas de subventions spécifiques à l'aménagement des stabulations libres pour les éleveurs qui conservent les cornes de leurs vaches.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © C.Delisle

Les électeurs suisses votaient dimanche 25 novembre 2018 par référendum pour encourager ou non les éleveurs à sauvegarder les cornes de leurs vaches. L’initiative «pour la dignité des animaux de rente agricoles» a été rejetée par près de 55 % des votants. Mais globalement dans les villes, et notamment à Genève, la barre des cinquante pourcents a été dépassée. La Suisse entière a débattu du bien-être des vaches durant plusieurs semaines, et la médiatisation du sujet a été très importante.

 

L'initiative populaire dite "pour la dignité des animaux de rente agricole" demandait d'accorder des subventions supplémentaires aux éleveurs qui n'écornent pas leurs vaches pour l'aménagement de stabulations libres. La démarche a été initiée par un militant de la cause animale, Armin Capaul, éleveur dans le Jura suisse. Il était parvenu à recueillir 119 626 signatures pour cette cause. En dépassant le seuil des 100 000 signatures dans un délai de dix-huit mois, la loi suisse de démocratie directe permet de mettre en place une "votation." Le Conseil fédéral suisse s'était auparavant prononcé contre cette initiative, expliquant dans un communiqué qu'il "refuse d'octroyer des contributions spécifiques, car il n'existe aucune étude qui affirme que le bien-être des vaches ou des chèvres sans cornes est entravé démesurément".


D'après l'initiateur de ce référendum, qui milite depuis huit ans pour cette cause, 10 % des vaches portent encore des cornes en Suisse, et la vache à cornes est un peu l'emblème national. Il défend l'idée qu'il faut adapter les stabulations aux vaches, et pas les vaches aux stabulations. Il ne se prononce pas sur la réglementation sur l'écornage des bovins, ni sur la sélection des bovins génétiquement sans cornes.

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui