Réussir bovins viande 29 novembre 2018 à 08h00 | Par François d’Alteroche

La société Convivial reprise par Sicarev

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Convivial

Basée à Vichy, dans l’Allier, la société Convivial (19 millions d’€ de chiffres d’affaires et 66 salariés) a été reprise par le groupe coopératif Sicarev en partenariat avec le groupe haut-viennois GLBV (Groupement limousin bétail et viande). Convivial était dirigé par Jean Meunier, lequel avait créé cette entreprise en 1989, puis l’a cédé en fin d’été. La particularité de Convivial est de travailler presque exclusivement avec des races à viande. L’une de ses spécialités est le Parfait de Charolais, une préparation mise au point au moment de la création de l’entreprise. Ce produit phare de la société était à une époque particulièrement novateur. Il est constitué d’un assemblage de feuilles de viande ultrafines délicatement pressées entre elles. L’intérêt de ce procédé est de conserver la structure cellulaire du produit. Le Parfait également appelé Fondant de Charolais ou Effeuillé de Charolais n’a évidemment pas la même consistance qu’une pièce à griller issue d’un muscle tranché mais il permet d’avoir un morceau toujours tendre avec une viande qui conserve une bonne jutosité. Cette préparation peut être réalisée à partir de muscles issus des avants. Outre ce produit, la société Convivial est également spécialisée dans la préparation d’autres produits carnés principalement des viandes hachées crues ou cuites. Une part importante de l’activité (30 %) est réalisée avec des viandes bio. Autant de produits écoulés dans la grande distribution et la restauration hors foyer.

Développer les produits élaborés

« Cette reprise par Sicarev était assez logique : Sicarev est le fournisseur principal de Convivial depuis plusieurs années. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement de l’activité produits élaborés. Convivial permet à Sicarev, à la fois d’élargir sa gamme de produits et de diversifier son portefeuille clients », explique Philippe Chassagne, directeur des produits élaborés du groupe Sicarev et nouveau directeur de Convivial dans le dernier numéro d’Alliances, le bulletin d’informations du groupe Sicarev.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui