Réussir bovins viande 30 mars 2018 à 17h00 | Par François d'Alteroche

La Pologne cinquième fournisseur français pour la viande importée

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vérification d'un lot de viande bovine polonais au Marché international de Rungis.
Vérification d'un lot de viande bovine polonais au Marché international de Rungis. - © Jean-Charles Gutner

La France importe chaque année un peu plus de 300 000 tonnes équivalent carcasse de viande bovine. Pour être précis ce chiffre était de 322 000 tec en 2016 et incluait la viande fraîche, congelée et transformée. Ce chiffre a eu tendance à s’éroder ces cinq dernières années. La France avait importé 371 000 tec en 2013.

Pour 2017, même si ce ne sont encore que des estimations, le total des importations françaises de viande bovine devrait avoisiner 313 000 tec, soit un très léger recul comparativement à 2016, lié à l’abondance des disponibilités issues du troupeau hexagonal.

Pour ce qui est de la provenance de ces viandes importées, les fournisseurs de la France sont à peu près toujours les mêmes. Avec près de 80 000 tec, les Pays-Bas fournissent plus du tiers de ce tonnage. Chiffre qui suscite forcément quelques interrogations sur l’origine géographique réelle d’au moins une partie de ces volumes. Le cheptel néerlandais est somme toute relativement limité et les Hollandais sont une nation de commerçants ayant à leur disposition toute une logistique pour les importations…

Au second et troisième rang des fournisseurs arrivent l’Irlande et l’Allemagne, sans évolution notable côté volume. La nouveauté de l’année écoulée concerne davantage la progression des tonnages importés depuis la Pologne : + 16 % ! « Toujours mieux préparée, la viande polonaise continue de monter en gamme et de percer sur les différents marchés européens, et s’affirme comme une origine de premier plan, toujours grâce à ses prix compétitifs », explique l’Institut de l’élevage.

- © Infographie Réussir

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui