Réussir bovins viande 03 septembre 2018 à 14h00 | Par Sophie Bourgeois

La Parthenaise vedette du 32e Space

La 32e édition du Space aura lieu du 11 au 14 septembre 2018. La journée réservée aux concours de races à viande est le mardi. Cette année, la Parthenaise est à l’honneur et pour l’occasion elle tiendra son concours national.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette année, la Parthenaise sera en concours national. Rouge des Près, Limousine, Blonde, Salers et Charolaise seront en concours interrégional ou en présentation.
Cette année, la Parthenaise sera en concours national. Rouge des Près, Limousine, Blonde, Salers et Charolaise seront en concours interrégional ou en présentation. - © Space

Avec un nombre d’exposants sensiblement équivalent à l’édition 2017, soit près de 1 300 entreprises, un peu plus de six hectares de surfaces d’exposition (couvertes ou en extérieur) devraient être occupés par les exposants.
Pour ce qui est du programme de cette édition 2018, l’espace « pour demain » mettra à l’honneur « l’innovation au service des conditions de travail ». « Vous pourrez venir y découvrir des outils, des organisations et des expertises qui favorisent le confort de l’éleveur et améliorent l’attractivité des métiers quelles que soient les productions », expliquent les organisateurs. Cet espace mettra également l’accent sur l’enjeu du renouvellement des générations dans les exploitations d’élevage.

Zoom sur les conditions de travail

Plus de 70 conférences et rencontres sont programmées tout au long des quatre jours du salon. Parmi celles qui intéresseront les producteurs de viande bovine, les thèmes principaux sont la méthanisation, la protection et la valorisation des données numériques de l’élevage, le bien-être animal, l’empreinte carbone de l’élevage, le bonheur au travail et la médiation, la PAC après 2020. Deux conférences techniques organisées par l’Institut de l’élevage portent l’une sur Grassman, premier bouquet d’applications dédiées à la conduite de la prairie, et l’autre sur les bonnes pratiques pour préparer les broutards à l’engraissement. Tout le programme est en ligne sur le site du salon.

Pour mieux appréhender différents systèmes de production, les organisateurs du Space proposent, plus particulièrement à l’attention des visiteurs internationaux, de visiter gratuitement des élevages. En ce qui concerne l’élevage allaitant, un circuit sur la race Parthenaise est organisé le mercredi 12 septembre.

La Parthenaise est en effet à l’honneur cette année, avec 80 animaux en concours. Elle occupera le fameux ring vert mardi 11 septembre de 9 h 30 à 13 h 30. La race a choisi de coupler son concours national à ce salon. Une première au Space. Ensuite se succéderont les concours interrégionaux ou les présentations des races Rouge des Prés, Limousine, Blonde, Salers et Charolaise.

Une vitrine génétique limousine à 4 km du Space

Le West Limousine’s Showcase est organisé par les éleveurs limousins du Grand Ouest mercredi 12 septembre, afin de compléter la présentation-concours de la race. Cette vitrine génétique se tiendra à 4 kilomètres du Space, sur la commune de Chavagne, et la liaison avec le salon sera assurée par des navettes gratuites.

On pourra y découvrir notamment en exclusivité le taureau Haomere RR VS (Gaec Hupin) et ses produits, ainsi que d’autres taureaux actifs dans le Grand Ouest, des animaux génotypés et de nombreux produits de taureaux qualifiés en station ou sur descendance.

Informations sur Facebook : westlimousineshowcase

 

 

Retrouvez-nous

sur le stand du groupe Réussir

Hall 5, allée B, stand 45.

Les lauréats des Innov’Space 2018

Les produits, équipements et services innovants proposés par les exposants qui ont été récompensés cette année dans le cadre des Innov’Space et qui concernent l’élevage de bovins viande sont à retrouver sur notre site internet www.reussir.fr/bovins-viande

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui