Réussir bovins viande 12 septembre 2018 à 11h00 | Par S.Bourgeois

La Parthenaise en concours national au Space

Finesse et viande, et ceci avec une bonne aptitude au vêlage, voici ce que la Parthenaise a montré sur le fameux ring vert avec soixante-dix animaux triés sur le volet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
1er prix d'ensemble pour le Gaec maison Guillemet (Deux-Sèvres) © S.Bourgeois jugement du prix de synthèse femelle © S.Bourgeois Icone et Impala champions © S.Bourgeois Impala, champion taureau adulte, appartenant à l'EARL Clisson (Deux-Sèvres) © S.Bourgeois Le Notre, champion jeune taureau, appartenant à l'EARL Bourasseau (Vendée) © S.Bourgeois Icone, championne des vaches suitées, appartenant à Florian Morin (Maine-et-Loire) © S.Bourgeois Havane, prix de synthèse et championne des vaches gestantes, appartenant à Denis Legeay (Maine-et-Loire) © S.Bourgeois  © S.Bourgeois  © S.Bourgeois

La Parthenaise a relevé le défi de tenir son concours national dans le cadre du Space, avec soixante-dix places pour les animaux alors que cette manifestation en rassemble habituellement environ deux cent soixante-dix. « Nous avons réalise en amont une sélection drastique, en privilégiant les adultes au détriment des jeunes et en choisissant les plus représentatifs de la race » a expliqué Didier Dupuis, président de l’organisme de sélection Parthenaise. Trente-neuf élevages issus de six départements ont participé. Les juges ont vu défiler sous leurs yeux des animaux très bien dressés. Ils ont mis à l’honneur ceux qui présentent beaucoup de viande et de finesse d’os, qui caractérisent la race, tout en conservant la si précieuse aptitude au vêlage.

Les spectateurs se sont régalés avec une très belle présentation de dix-sept vaches qualifiées recommandées, ou encore avec le prix d’ensemble (quatre adultes et la suite) et cinq très beaux lots dans le ring. Le premier prix d’ensemble a été remporté par le Gaec maison Guillemet (Maine-et-Loire) devant le Gaec Picauville, le gaec Montpiron, le Gaec l’Eteil et le gaec La Vonne.

Le prix de championnat femelle gestante et le prix de synthèse ont été attribué à Havane, une vache avec beaucoup de morphologie et très bien indexée (Ivmat 126) souvent vue sur les concours suitée de jumeaux, qui a déjà vêlé quatre fois à l’âge de six ans. Elle appartient à Denis Legeay (Maine-et-Loire). Le prix de championnat femelle suitée a été décroché par Icone, une origine du Gaec du Riolan, suitée d’un magnifique veau de Joyeux. Elle appartient à Florian Morin (Maine-et-Loire).  Chez les génisses, le prix de championnat a été attribué à Laponie, fille du taureau de monte naturelle Gallois, appartenant à la SCEA Deschamps (Deux-Sèvres).  Elle est très complète, longue et épaisse et son bassin gage de bonnes qualités maternelles. Le Notre est champion des jeunes taureaux. Il appartient à l’EARL Bourasseau (Vendée). Né en 2015, c’est un fils de Fonio avec un très beau quartier arrière. Le prix de championnat des taureaux adultes est pour Impala avec ses largeurs, sa très bonne démarche et sa très bonne préparation. Il appartient à l’EARL Clisson (Deux-Sèvres) et est né chez Denis Legeay.

La Parthenaise compte accéder à la génomique dans les deux à trois prochaines années, et se penche sur l’introduction dans la race du gène sans cornes. Un travail de longue haleine en perspective, car le gène n’est pas présent aujourd’hui dans la population.

Le lendemain du concours, une visite d’élevage est proposée dans le cadre du Space. Rendez-vous est aussi donné le 11 octobre pour la vente de taureaux évalués en station, à Melle dans les Deux-Sèvres. Le concours national sera de retour à Parthenay en 2019, comme tous les deux ans.

Retrouvez l'ensemble du palmarès ici

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui