Réussir bovins viande 03 novembre 2016 à 08h00 | Par Sophie Bourgeois

La glace carbonique pour lutter contre les campagnols terrestres

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La glace carbonique est préconisée sur des parcelles n'ayant pas encore subi de dégâts trop importants.
La glace carbonique est préconisée sur des parcelles n'ayant pas encore subi de dégâts trop importants. - © Union du Cantal

Commercialisé par Praxair, le myodox a disposé d’une autorisation de mise sur le marché dérogatoire et une prolongation de cette autorisation a été demandée. La substance active de ce produit est du dioxyde de carbone pur sous forme solide, conservé à – 80 °C, présenté sur des bâtonnets. Dès que la température atteint -78 °C, le CO2 reprend sa forme gazeuse et cause la mort par anoxie en environ quinze minutes des campagnols terrestres et éventuelles taupes présents dans les galeries. Il n’y a pas de danger pour les prédateurs qui consommeraient ces animaux trouvés morts. Il faut détenir le certiphyto pour utiliser ce produit, mais il n’y a pas de rémanence ni de dose limite par hectare.

« Des tests sont prévus sur sept communes dans le Cantal » explique Agathe Fleys de la chambre d’agriculture du Cantal. Pour Olivier Gaillard du Fredon de Corrèze, qui a pu tester ce produit sur une parcelle de ferme expérimentale, le produit est efficace. Cependant, il est coûteux et son emploi est un peu compliqué. En effet, il n’existe que conditionné par colis de 20 kg, à utiliser le lendemain de la livraison faute de pouvoir le stocker. Un colis permet de traiter 500 à 600 points d’application à raison de quatre à  cinq bâtonnets.

Quelques premiers essais ont été réalisés en fin d'été 2016, mais la sécheresse des sols n'a pas permis d'utiliser ce produit dans de bonnes conditions. Ce travail doit être poursuivi durant l'automne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui