Réussir bovins viande 02 novembre 2018 à 08h00 | Par S.Bourgeois

La FFCB étend son mouvement de non-collecte aux broutards

La fédération française des commerçants en bestiaux annonce pour cette semaine du 5 novembre que son mouvement de non-collecte des veaux de moins de 20 jours, se poursuit et concerne désormais aussi les broutards. Les négociants refusent de continuer à prendre en charge le coût de mise en conformité des animaux par rapport à la FCO pour l'export.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un communiqué du 2 novembre, la FFCB annonce que «seuls les broutards valablement vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 feront l'objet d'une commercialisation».

Les négociants demandent «à court terme, la réalisation des tests PCR chez les éleveurs avant la sortie des animaux, si ces derniers ne répondent pas à la clause de vaccination ; et à moyen terme, la mise en place d'une vaccination généralisée progressive à l'ensemble du cheptel français».

En effet, dans l'attente d'une rencontre prévue avec les acteurs de la filière, la FFCB juge est indispensable de les sensibiliser aux difficultés de mouvements des bovins. Le nombre d'animaux testés positifs ne cesse d'augmenter et les charges inhérentes avec.

"La FFCB dénonce seule depuis maintenant trois années, au sein du CNOPSAV, l'immobilisme général de la filière. Elle estime qu'il n'est pas concevable que les commerçants aient à assumer la mise en conformitedes bovins pour les rendre commercialisables vers l'Espagne, et d'une manière générale vers tous les pays exigeants des animaux vaccinés."

Enfin, la FFCB rappelle qu'il est obligatoire et indispensable que l'attestation de désinsectisation des bovins soit signée par l'éleveur et récupérée ensuite par le négociant, dûment complétée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui