Réussir bovins viande 10 octobre 2016 à 08h00 | Par F.d'Alteroche

La Charolaise, vedette Zénith d'Auvergne

Organisé dans le cadre du 25° Sommet de l'élevage, le dernier concours national Charolais a rassemblé un peu plus de 400 animaux venus de 36 départements.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Prix de championnat mâle sénior réserve : Invictus au GIE Charolais leader (Puy de Dôme), né au Gaec Micaud  (Allier) et présenté par Pierre Chebance © F. d'Alteroche Prix de championnat femelle : Glamour à l'Earl Serge Batho (Nièvre) © F. d'Alteroche Prix de Championnat mâle : Holiday au Gaec Cadoux (Yonne), né chez François Baudin (Saône et Loire) © F. d'Alteroche Prix de championnat mâle junior réserve : Jackdaniel au Gaec Lacour (Saône et Loire) et né à la Scea des Plantes (Saône et Loire) © F. d'Alteroche Prix de championnat femelle junior Réserve : Lafleur au Gaec Beauzon (Nièvre) © F. d'Alteroche Prix de championnat femelle junior : Joconde au Gaec Clame-Andriot (Allier) © F. d'Alteroche Prix de championnat mâle junior : Jingle à la Scea Raymond Jean-Christian et Sophie (Nièvre), né au Gaec Merlet Marie-Pierre (Vendée) © F. d'Alteroche Photo des représentants des élevages participants à l'issue du concours © F. d'Alteroche Prix d'ensemble élevage de moins de 100 vaches : Gaec Vincent père et fille (Saône et Loire) © F. d'Alteroche Prix d'ensemble élevage de plus de 100 vaches : Gaec Micaud (Allier) © F. d'Alteroche Prix de famille par le père à la SAS La Ferme du Rompoue Deboux (Nièvre) © F. d'Alteroche Prix de Synthèse femelles : Fameuse au Gaec Besson (Allier) © F. d'Alteroche Prix de Synthèse mâle et trophée international mâle : Héraclès au Gaec Micaud (Allier), né à la Scea Melaye-Sennepin (Nièvre) © F. d'Alteroche Trophée International Femelle : Hussarde au Gaec Savre (Nièvre) © F. d'Alteroche Trophée Qualités Bouchères : Lego au Gaec Vincent (Saône et Loire) © F. d'Alteroche La vente aux enchère a permis d'adjuger 11 des 15 animaux proposés à une moyenne de 3227 EUR. La meilleure enchère est de 4600 EUR. © F. d'Alteroche

 

Avec 88 000 visiteurs (85000  en 2014), le Sommet de l'élevage 2016 a battu ses précédents records de fréquentation. En organisant son concours dans le cadre de ce salon, la race Charolaise a bénéficié de cette belle affluence. Tous les jugements ont eu lieu sur la grande scène du zénith. Les différents jeux de lumière et la bonne sonorisation ont permis une belle mise en avant de la première race allaitante française.

« C'est un écrin superbe. Nous sommes très heureux d'avoir pu organiser notre concours dans ce cadre. » soulignait Hugues Pichard, Président de l'Organisme de Sélection. L'utilisation dans de bonnes conditions de ces infrastructures a nécessité une grande rigueur dans les horaires. Hugues Pichard a d'ailleurs salué la ponctualité des éleveurs et le gros travail mené par toute l'équipe technique du herd book Charolais pour que ce concours puisse avoir lieu dans de bonnes conditions. Au fil des différentes sections, ce concours a également permis de mettre en avant toute la gamme de morphologies différentes qu'il est possible d'observer au sein de cette race, depuis les animaux très élevage avec beaucoup de format et de volume, jusqu'au type viande prononcé correspondant aux animaux plébiscités dans les concours d'animaux de boucherie ou pour une utilisation en croisement sur races laitières ou rustiques.

Autre point très positif, l'envergure internationale de l'événement. A côté des nombreuses délégations étrangères (Angleterre et Irlande en tête) venues spécialement pour ce concours, différents contacts ont été établis avec des délégations venues d'autres pays. La première vente aux enchères d'animaux génotypés a permis d'adjuger 11 des 15 animaux proposés. Un résultat qualifié de satisfaisant dans la mesure où c'était une première avec une vente qui a surtout d'évidence été pénalisé par le contexte particulièrement pesant de la conjoncture en ce début d'automne.

Palmarès

- Prix de Championnat mâle : Holiday au Gaec Cadoux (Yonne), né chez François Baudin (Saône et Loire)

-Prix de championnat mâle sénior réserve : Invictus au GIE Charolais leader (Puy de Dôme), né au Gaec Micaud  (Allier) et présenté par Pierre Chebance

- Prix de championnat femelle : Glamour à l'Earl Serge Batho (Nièvre)

- Prix de Championnat Femelle sénior réserve : Gascogne au Gaec Micaud (Allier)

- Prix de championnat mâle junior : Jingle à la Scea Raymond Jean-Christian et Sophie (Nièvre), né au Gaec Merlet Marie-Pierre (Vendée)

- Prix de championnat mâle junior réserve : Jackdaniel au Gaec Lacour (Saône et Loire) et né à la Scea des Plantes (Saône et Loire)

- Prix de championnat femelle junior : Joconde au Gaec Clame-Andriot (Allier)

- Prix de championnat femelle junior Réserve : Lafleur au Gaec Beauzon (Nièvre)

- Prix de famille par le père à la SAS La Ferme du Rompoue Deboux (Nièvre)

- Prix de Synthèse femelles : Fameuse au Gaec Besson (Allier)

- Trophée International Femelle : Husarde au Gaec Savre (Nièvre)

- Trophée Qualités Bouchères : Lego au Gaec Vincent (Saône et Loire)

- Prix de Synthèse mâle et trophée international mâle : Héraclès au Gaec Micaud (Allier), né à la Scea Melaye-Sennepin (Nièvre)

- Prix d'ensemble élevage de plus de 100 vaches : Gaec Micaud (Allier)

- Prix d'ensemble élevage de moins de 100 vaches : Gaec Vincent père et fille (Saône et Loire)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui