Réussir bovins viande 20 février 2018 à 10h00 | Par S.Bourgeois

La CFBCT demande l’abandon des négociations avec le Mercosur

La confédération des artisans bouchers-charcutiers, à travers la voix de leur président national Jean-François Guihard, soutient unilatéralement les éleveurs et demandent à l’exécutif de renoncer immédiatement à un accord UE-Mercosur qui inclurait la viande bovine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © G. Perrin
"La signature d’un accord entre l’Union européenne et le Mercosur serait totalement contradictoire avec les conclusions des Etats généraux de l’alimentation et les engagements pris acette occasion par les filières pour une alimentation « saine, sûre et durable » explique dans un communiqué du 19 février la CFBCT.

"Les conditions d’élevage outre-Atlantique étant radicalement opposées au modèle français, a quand un scandale sanitaire comme au Brésil ? Quid du bien-être animal dans les feedlots sud-américains ? Quid du sort des éleveurs français ?"

A ce système dévastateur sur le plan sanitaire et écologique, l'organisation syndicale préfère privilégier comme c’est aujourd’hui le cas en France un élevage à taille humaine, à l’herbe, sans OGM ni hormones de croissance, dans le respect de l’homme comme dans celui de l’animal.

La CFBCT juge incompréhensible et en totale contradiction avec ses déclarations, l’attitude du gouvernement vis-à-vis des professionnels de l’élevage et plus largement de la filière viande. "La signature de l’accord de libre-échange serait une terrible trahison qui viendrait donner le coup de grace a des milliers d’exploitants déja en difficulte extrême. Pourquoi s’obstiner avouloir signer un accord que l’écrasante majorite des Français rejette ?"

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui