Réussir bovins viande 28 février 2018 à 14h00 | Par S.Bourgeois

La Bordelaise remporte un Prix national de l'agrobiodiversité

Ceva Santé Animale et la Fondation du patrimoine ont décerné le second prix national 2018 de l'agrobiodiversité à la race Bordelaise et l'élevage de Christophe Guénon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© Ceva - Fondation du patrimoine

La race Bordelaise compte aujourd'hui moins de 200 têtes. Considérée comme disparue depuis 1960, quelques vaches Bordelaisesont été découvertes entre 1985 et 1990 en Gironde, Landes, Dordogne et Pyrénées Atlantiques, permettant de reconstituer la race.

Les robes des vaches Bordelaises sont pies. Les quatre membres, la tête et les muqueuses sont noires. La tête est fine, allongée avec de petites cornes relevées. Le type ancien à taches larges et bande blanche dorsale dénommé « Beyrette » coexiste avec un type sélectionné à robe finement mouchetée dit « Pigaillé ».

Christophe Guénon, installé en bio en Gironde, fait vêler douze à quinze Bordelaises. Il a pu construire son troupeau en partenariat avec le Conservatoire des races d'Aquitaine.

 

https://drive.google.com/open?id=1qkE9ShexDN1XZ5IOPsYQ5HrujYM_98pF/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1qkE9ShexDN1XZ5IOPsYQ5HrujYM_98pF/view?usp=sharing

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui