Réussir bovins viande 01 août 2018 à 08h00 | Par S.Bourgeois

La Béarnaise, une vache, des hommes, un pays

A paraître le 23 août. Un livre signé par Emmanuel Ribaucourt aux éditions Delachaux et Niestlé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Delachaux et Niestlé

Cette race de vache des Pyrénées aux cornes en forme de lyre a failli s'éteindre. Le livre retrace son histoire, de sa quasi-disparition à sa renaissance, due au travail acharné de quelques passionnés. Un chapitre zootechnique explique en quoi la Béarnaise possède des qualités irremplaçables, car profondément liées au milieu montagnard dans lequel elle évolue. Ce livre est aussi l'occasion de plonger dans la riche histoire du Béarn.

"Bel exemple de maintien d'une race de montagne, lequel nous montre qu'en conservant la biodiversite domestique, c'est aussi l'histoire et l'esprit d'une région que l'on préserve" commente l'éditeur Delachaux et Niestlé.

L'auteur Emmanuel Ribaucourt défend les races locales au sein de la Fondation du Patrimoine et il est également membre de la société d'ethnozootechnie.

A paraître le 23 août 2018, 256 pages, prix : 24,90 euros.

www.delachauxetniestle.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui