Réussir bovins viande 01 juin 2018 à 11h00 | Par S.Bourgeois

L'expérimentation de l'abattage mobile adoptée par les députés

Projet de loi Agriculture et Alimentation. L'Assemblée Nationale a approuvé l'article portant sur une expérimentation de quatre ans de l'abattage mobile.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Halsinggestintan

L'article 13 du projet de loi Agriculture et Alimentation a été adopté par l'Assemblée Nationale le 28 mai. Il valide la mise en place d'une expérimentation pendant quatre ans de l'abattage mobile. Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation de la viabilité économique du dispositif et de l'impact sur le bien-être animal.

Un amendement a également été adopté pour identifier les difficultés pouvant se révéler par rapport à la réglementation européenne sur l'abattage.

"L'adoption de cet article accompagne positivement le développement de notre projet" se réjouit Emilie Jeannin, éleveuse de Charolais en Côte d'Or et porteuse du projet le plus avancé en viande bovine avec "Le Boeuf éthique." "Nous serons vigilants à ce que l'expérimentation ne génère pas un stress pour les animaux par d'éventuelles interventions et mesures au moment de l'abattage" insiste l'éleveuse.

Une centaine d'eleveurs sont prêts à démarrer. "Nous allons commencer progressivement, et à terme visons de proposer notre projet à l'ensemble du bassin allaitant, pour environ trois cents éleveurs, en travaillant en lien avec plusieurs abattoirs de proximité."

Un autre projet concernant les ovins pourrait lui aussi bénéficier de l'effet de cet article de loi pour avancer.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui