Réussir bovins viande 08 août 2018 à 11h00 | Par S.Bourgeois

L'empreinte carbone et le ratio de conversion alimentaire du système franco-italien calculés

Des chercheurs de l'Université de Padova et de l'Inra ont étudié la performance du système d'élevage composé des naisseurs français avec les ateliers d'engraissement italiens.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S.Bourgeois

Deux indicateurs ont été explorés : l'empreinte carbone, et le ratio de conversion alimentaire comestible pour l'homme. Ce dernier est le rapport entre la teneur en énergie des aliments comestibles par l'homme utilisés, et la teneur en énergie des produits animaux obtenus.

L'étude a porté sur 73 lots de taurillons Charolais nés dans le Massif Central et engraissés dans le nord de l'Italie de 405 à 729 kilos en moyenne (1,52 kg/jour de gain de poids vif pendant l'engraissement en moyenne).

"L'empreinte carbone moyenne est de 13 éqCO2/kg poids vif. La phase allaitante représente 65 % des émissions totales. A l'inverse, cette phase allaitante est plus efficace que la phase de finition en Italie en termes d'utilisation d'aliments consommables par l'homme" résument les auteurs.

Le ratio de conversion alimentaire comestible pour l'homme est de 2,9 pour la phase allaitante française et de 4,6 pour la phase de finition en Italie.

"Le compromis entre empreinte carbone et taux de conversion en aliment pour l'homme confirme la complémentarité de ces deux phases et la conjonction d'intérêt entre naisseurs et engraisseurs. Elle permet d'optimiser l'utilisation des ressources offertes par les différents écosytèmes de production de viande bovine."

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui