Réussir bovins viande 08 décembre 2017 à 08h00 | Par F.d'Alteroche

L’Aubrac en vedette porte de Versailles

Haute, une vache de 6 ans appartenant à Thibaut et Florence Dijols, éleveurs à Curières, dans le nord Aveyron sera la vache vedette du prochain Salon International de l’Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Haute a été présentée « sur pieds » à l’occasion d’une journée organisée fin novembre à Aumont-Aubrac en Lozère pour sélectionner les 9 vaches et 7 taureaux qui re © F. d'Alteroche Haute, six ans, aura mission par l’intermédiaire de Florence et Thibaut Dijols ses propriétaires, d’être l’ambassadrice d’une race et de toute une région au cours des neuf jours du Salon. © Aurélie Pasquelin Le Réveil Loz&egra

Après la Bretonne pie noir en 2017, c’est au tour de l’Aubrac d’être à l’honneur de l’affiche du Salon International de l’Agriculture. « Afin de respecter l’alternance, un des critères de sélection de la vache égérie du Salon, nous avons choisi cette année une race allaitante. La race Aubrac nous permet d’être représentatif de la richesse et de la diversité de l’élevage français », souligne Jean-Luc Poulain, président du Salon International de l’Agriculture.

L’idée sera de mettre en avant à la fois une race et un territoire. C’est la seconde fois que l’Aubrac sera mise en avant sur l’affiche de ce salon. Le précédent date de 1993. L’impact en avait été important. Après une forte baisse du nombre de têtes dans les années 70, la race Aubrac est aujourd’hui en plein développement, avec 207 000 vaches allaitantes élevées l’an dernier sur le territoire français.

A la Porte de Versailles, c’est donc Haute, une vache de six ans qui a été choisie pour être l’ambassadrice de son terroir d’origine. Elle sera présentée par ses propriétaires, Florence et Thibaut Dijols, éleveurs de 130 mères à Curières dans le Nord Aveyron. « Haute est curieuse, sociable et même un peu fière. Avec ses yeux qui semblent maquillés de Khôl, elle est en permanence prête pour aller poser dans les Salons ! » soulignent avec humour ces derniers. La photo de l’affiche a été prise en septembre dans une estive située sur les hauteurs de Laguiole. « Derrière Thibaut et Florence, c’est l’ensemble des éleveurs d’Aubrac qui sont mobilisés par cet évènement. » souligne Yves Chassany, président de l’Organisme de Sélection Aubrac.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui