Réussir bovins viande 07 mars 2007 à 18h01 | Par Sophie Bourgeois

Jeunes bovins - Une matrice de correspondance entre engraissement et cultures de ventes pour le Grand Ouest

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les réseaux d´élevage bovins viande de l´Ouest(1) proposent aux éleveurs des grilles de prix d´intérêt, aussi appelé prix d´opportunité, mettant en balance les prix du maigre et les prix du gras, dans une comparaison entre engraissement et cultures de céréales pour la vente hors aides découplées. Une matrice est disponible par cas-type. Des approches plus personnalisées sont aussi proposées.
Source : Réseaux d´élevage bovins viande de l´Ouest.

Une notice par cas-type
La zone claire sur le graphique ci-contre correspond à un revenu oscillant entre « +25 E par jeune bovin » et « - 25 E par jeune bovin ». Dans la zone verte, la situation est favorable à l´engraissement de jeunes bovins, dans la zone marron, il l´est à la vente de céréales.
« D´après nos simulations, une évolution du prix des céréales de 15 % équivaut à une évolution dans le même sens du prix de la viande de 7,5 %, pour un même niveau de prix du maigre. »

(1) Bretagne, Pays de la loire et Deux-Sèvres.
Renseignements auprès de l´Institut de l´élevage à Rennes et des Chambres d´agriculture des départements 29, 56, 22, 35, 85, 53, 44, 49, 79, 72.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui