Réussir bovins viande 13 décembre 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Jeunes bovins : un marché européen équilibré

Selon l'Institut de l'Elevage, les cours de jeunes bovins français sont tirés par une embellie qui semble durable sur les marchés italien et allemand.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Institut de l'Elevage

"Les cotations françaises des jeunes bovins U et R ont gagné 12 centimes en huit semaines, pour atteindre fin novembre 4,19 euros/kgC pour le jeune bovin U et 4,01 euros/kgC pour le jeune bovin R" rapporte l'Institut de l'Elevage dans sa publication Tendances du mois de décembre.

Les sorties d'animaux de race à viande ont été limitées en novembre (- 7 % par rapport à la même période de 2016). Elles pourraient être un peu plus importantes en fin d'année.

"La bonne tenue du marché des jeunes bovins en Allemagne et en Italie permet d'absorber sans problème l'offre polonaise supplémentaire" analyse l'Institut de l'Elevage.

"En Italie, la consommation repart après dix ans de baisse quasi-ininterrompue (+1,7 % en volume et +2% en valeur sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à 2016)." Face à ces signaux positifs de la demande, et  les sorties restant limitées, une très belle hausse saisonnière des prix à la production s'est opérée en Italie.

En Allemagne, la demande pour la viande de jeune bovin est de plus en plus forte à l'approche de l'hiver et des fêtes de fin d'année. Et le report de consommation de la viande de porc vers la viande de boeuf observé depuis plus d'un an semble se confirmer. Malgré des abattages de jeunes bovins relativement dynamiques, les cours sont de 7 à 8 % supérieurs à ceux d'il y a un an pour le JB U et JB R.

En Pologne, 12 % de jeunes bovins de plus que l'an dernier ont été abattus sur les neuf premiers mois de l'année (soit 78 000 têtes de plus). Grâce à une demande européenne relativement ferme, cette offre supplémentaire est bien absorbée, les cours restent bien orientés, ce qui incite les engraisseurs à de nouvelles mises en place, selon l'Institut de l'Elevage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui