Réussir bovins viande 27 avril 2007 à 11h58 | Par Sophie Bourgeois

Inséminations - Progression des inséminations de femelles allaitantes

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le nombre d´inséminations premières sur vaches de race à viande poursuit sa progression sur le même rythme depuis deux ans. Pour la période du 1er octobre 2005 au 30 septembre 2006, l´activité des 44 coopératives adhérentes à l´Unceia progresse de 3,70 % par rapport à celle de la période correspondante précédente. Elle est particulièrement marquée en races Aubrac, Parthenaise, Gasconne, et elle est importante en races Charolaise et Blonde. Cette progression sur femelles allaitantes s´effectue dans un contexte de baisse globale de l´activité, qui atteint -2,90 %. Cette baisse affecte particulièrement les IA avec des taureaux de races Prim´Holstein (-3,60 %), Normande (-5,10 %), Limousine (- 5 %) et Inra 95 (-7,90 %). Le croisement industriel continue de perdre du terrain avec une baisse de 7 % de l´activité sur cette période.
En races allaitantes, le nombre d´IA est en nette progression. En revanche, la tendance est toujours à la baisse pour les races laitières. ©F. d´Alteroche

Nombre de taureaux mis à l´épreuve stable
« En races à viande, la répartition sur l´année de l´activité est assez stable, mais on note une progression sur les mois de décembre et janvier », commente aussi l´Unceia.
Le nombre de taureaux mis à l´épreuve sur descendance dans les programmes viande se maintient. « Cependant avec le développement du testage à la ferme, six taureaux Charolais de plus que lors de la campagne précédente ont été évalués sur qualités maternelles. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui