Réussir bovins viande 05 décembre 2006 à 16h59 | Par François d´Alteroche

Insémination animale en 2005 - Le nombre de vaches allaitantes inséminées progresse de 3,74%

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´Union nationale des coopératives agricoles d´élevage et d´insémination animale (Unceia) vient de publier le bilan statistique de l´activité insémination en France pour l´année 2005.
« Durant cette année, 4 197 620 IAP ont été réalisées pour l´espèce bovine », précise l´Unceia. Un total qui accuse une nouvelle dégradation par rapport à 2004 avec une baisse de 2,38 %. L´évolution est cependant très différente suivant la finalité des animaux. Le nombre de vaches laitières inséminées recule de 2,46 % avec un recul particulièrement sensible en Normande (- 4,76 %) tandis que ce chiffre est à la hausse de 3,74 % pour les allaitantes.
Le nombre de Charolaises inséminées a progressé de 6,22 % en 2005, soit 15 000 IA de plus que l´année précédente. ©F. d´Alteroche

Allaitantes de race Charolaise en tête
Les six principales races (Holstein, Charolaise, Montbéliarde, Normande, Limousine et Blonde d´Aquitaine) représentent 92 % du total des femelles inséminées et 57 % pour la seule Prim´Holstein.
La jolie progression enregistrée pour les allaitantes est plus particulièrement le fait de la Charolaise avec + 6,22 %. Cette hausse est beaucoup plus modérée pour les Limousines et les Blondes. Même si cette tendance est à ramener à des effectifs de départ sensiblement plus réduits, à noter aussi la progression sensible du nombre d´inséminations artificielles pour les femelles des races, Aubrac et Parthenaise, avec respectivement + 9,5 et + 13,8 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui