Réussir bovins viande 06 mars 2017 à 08h00 | Par C. Delisle

Indigo et Hulotte, champions Parthenais de la Porte de Versailles

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Concours Parthenais SIA 2017 © C. Delisle Prix de championnat mâle : Indigo au Gaec Maison Guillemet (Maine-et-Loire) © C. Delisle Prix de championnat femelle : Hulotte à l’Earl Overlord (Vendée) © C. Delisle Meilleure bouchère : Hirondelle à l’Earl Proust (Deux-Sèvres) © C. Delisle Prix de synthèse femelle : Havane à Denis Legeay (Maine-et-Loire) © C. Delisle

Le jugement du concours Parthenais du Salon international de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, a été cette année confié à Guillaume Giraud et Dominique Bodet, tous deux éleveurs dans les Deux-Sèvres. Ils ont dû départager 22 animaux de haut niveau, répartis dans 4 sections.

Hulotte et Indigo sont les grands champions de cette édition 2017. Hulotte à l’Earl Overlord (Vendée), « est le coup de cœur de ce salon. Cette vache très racée, a du volume, de l’équilibre, de la finesse », constatent les juges. Indigo au Gaec Maison Guillemet (Maine-et-Loire), fils de Duo, est un taureau « avec beaucoup de stature, de la longueur dans le dessus, de la largeur de culotte, très puissant et très bien indexé. »

 

« La race Parthenaise compte aujourd’hui 45 000 vaches et tend à se développer en dehors de son berceau de race. Depuis dix ans, des noyaux se développent dans le Nord-Pas-de-Calais- Picardie, en Bourgogne et en Midi-Pyrénées. Et depuis deux à trois ans, on observe de nouveaux noyaux en Bretagne et Normandie. La race s’exporte également un peu, notamment en Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord », note Vincent Loiseau, directeur de l’OS Parthenaise.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui