Réussir bovins viande 24 février 2006 à 17h45 | Par François d´Alteroche

Identification des bovins - Des puces dans les oreilles

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les boucles électroniques vont cette année faire leur apparition dans des élevages bovins français. Cette nouveauté fait suite à la décision de Bruxelles d´expérimenter de nouvelles méthodes d´identification. La France a donc choisi de tester un transpondeur bouton électronique qui sera implanté dans une boucle apposée sur l´oreille des bovins. Pour cela trois gros départements d´élevage ont été retenus : un département très « laitier », l´Ille-et-Vilaine, un très « allaitant », la Saône-et-Loire et un plus mixte où ces deux types d´élevages cohabitent harmonieusement, le Cantal. Cette expérimentation durera plus de deux ans et seulement une fraction des élevages de ces trois départements seront retenus pour cette expérimentation en cherchant à avoir à chaque fois un panel d´élevages le plus représentatif possible des types et modes d´élevage rencontrés.
Ce test consistera en priorité à mesurer la fiabilité du système. La petite boucle électronique ronde dont le diamètre avoisine celui d´une pièce de 2 euros sera posée sur une oreille et la boucle habituelle sur l´autre. A côté d´un taux de chute espéré à la baisse, l´objectif est aussi que l´électronique permette d´accroître le nombre d´utilisations de ce bouclage un peu particulier des animaux. L´un d´entre eux est un lecteur sans fil qui, approché à quelques dizaines de centimètres de l´oreille permet de lire son numéro sur un écran, évitant le problème des chiffres masqués par la crasse ou une pilosité trop abondante de l´oreille. Ces premières boucles devraient être posées dans les mois à venir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui