Réussir bovins viande 09 décembre 2016 à 08h00 | Par F.d'Alteroche

Herd Book Limousin : moins d’adhérents, davantage de vaches cotisantes

Le nombre d’animaux suivis par le herd-book Limousin est en progression, mais le nombre d’adhérents suit les évolutions de la démographie des éleveurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Marc Alibert et Bernard Roux. Ce dernier a annoncé son départ de la Présidence de l’OS lors de la dernière Assemblée Générale du Herd-Book Limousin.
Jean-Marc Alibert et Bernard Roux. Ce dernier a annoncé son départ de la Présidence de l’OS lors de la dernière Assemblée Générale du Herd-Book Limousin. - © F. d'Alteroche

Au cours de la campagne 2015/2016, le nombre d’élevages adhérents au Herd-Book Limousin a affiché un recul de 2,2%. Il s’établit désormais à 1 509 élevages. On compte 41 nouvelles adhésions pour 75 démissions, majoritairement dues aux cessations d'activité générale (19) ou d’élevage (6), à l’arrêt du Contrôle des Performances (35), au regroupement de cheptels (6) ou liés à diverses raisons (économique, sanitaire, santé…). La section Midi-Pyrénées demeure sur la première marche du podium avec 247 adhérents (-3) devant la Corrèze avec 186 (-5) et la Haute-Vienne, 144 (-9). Signalons également que la plus forte progression est à mettre à l’actif de l’Outre-Mer avec 3 nouveaux adhérents (+14%). En revanche le nombre de vaches cotisantes poursuit sa progression. Il passe d’un peu moins de 50 000 en 2000, à 74 103 sur la dernière campagne, soit une progression de 0,4% malgré le contexte difficile de ces derniers mois. Le nombre de jeunes taureaux admis à la Station Nationale de Qualification de Lanaud est en très légère baisse : 632 contre 654 lors de la précédente campagne 2014-2015.

2211 animaux exportés avec pedigree

Les exportations de reproducteurs vendus avec pedigree progressent de 2% pour un total de 2 211 animaux et permettent à la Limousine de continuer à être la race allaitante Française la plus exportée. « On est toutefois encore loin des chiffres de 2007-2008 (2 966) ou de 2011-2012 (2 759). » relativise le Herd-Book Limousin. « Mais cette évolution montre que, quand le sanitaire est en ordre, l’intérêt pour la génétique Limousine est important." Les principaux importateurs sont les espagnols avec 525 femelles et 100 mâles, les tchèques (260 et 8), les italiens (178 et 51) et les slovaques (157 et 2). Le coût de ces pédigree (100 € + 22 € de frais de dossier) a été jugé trop important par certains éleveurs en particulier pour les génisses de l’année dans la mesure où cela incite certains acheteurs étrangers à se reporter sur des animaux non inscrits.

Alors que les aptitudes au vêlage des vaches Limousines se sont détériorées ces dernières années, Jean-Marc Alibert, Président du Herd-Book a rappelé l’impérieuse nécessité d’être particulièrement attentif sur ce volet. A l'heure où la taille des troupeaux ne cesse d'augmenter les qualités d’élevages doivent faire partie des priorités. « Des vaches fines d'os, garantie de vêlage facile et de rendement pour les carcasses, ayant de bonnes ouvertures pelviennes, des mamelles fonctionnelles, et des onglons sains ne demandant pas d'intervention, voilà ce que nous demanderons de plus en plus nos clients et la filière. »

Al’occasion de cette Assemblée Générale, Bernard Roux, président de France Limousin Sélection a annoncé qu’il faisait valoir ses droits à la retraite et allait quitter très prochainement la Présidence de l’Organisme de Sélection. « C’est une page qui se tourne, mais je ne suis pas nostalgique. J’espère avoir apporté ma pierre avec vous tous à ce bel édifice. Je forme le vœu que les futurs responsables poursuivent cette belle histoire Limousine ! »

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui