Réussir bovins viande 04 septembre 2018 à 10h00 | Par S.Bourgeois

Hautes Alpes : une campagne de vaccination contre la fièvre charbonneuse

La préfecture des Hautes-Alpes a indiqué le 4 septembre dans un communiqué avoir instauré une campagne de vaccination animale pour les exploitations situées sur les communes où des foyers de fièvre charbonneuse ont été confirmés, ainsi que pour celles utilisant des pâtures limitrophes à ces foyers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © préfécture des Hautes Alpes

La préfecture annonce que 450 flacons correspondant à 9000 doses bovines (ou le double d’ovins) ont été livrés et 12 000 doses supplémentaires devraient arriver vers la mi-septembre. Le vaccin et les inerventions des vétérinaires sont entièrement pris en charge par l’État.

Au 4 septembre, 23 foyers de fièvre charbonneuse sont confirmés et 54 bêtes sont mortes, en large majorité des bovins.

"La fièvre charbonneuse est due à la bactérie Bacillus anthracis. C'est une zoonose : dans de très rares cas, elle peut se transmettre à l'homme" rappelle l'Anses. La bactérie est présente dans les sols sous forme de spores, et peut survivre pendant des dizaines d'années. Selon les premiers résultats d’une étude épidémiologique réalisée par des experts de l’Anses, le facteur météorologique aurait facilité cette remontée, avec une alternance de périodes très humides (pluie/neige) et très sèches.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui