Réussir bovins viande 15 avril 2002 à 09h27 | Par François d´Alteroche

Gestion du pâturage - Petits conseils pratiques

L´altitude, la précocité de la pousse de l´herbe, la portance des sols ainsi que l´état des stocks fourragers, mais aussi le poids des habitudes font que la date à laquelle les animaux retrouvent avec bonheur leurs prairies favorites varie grandement suivant les régions et les exploitations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour que cette étape-clé dans le démarrage de la nouvelle campagne d´herbe puisse se dérouler dans de bonnes conditions, quelques règles simples sont toujours bonnes à respecter.

1 Veiller dans la mesure du possible à avoir une petite longueur d´avance (trois semaines) en matière de stock fourrager et notamment en foin. Les périodes froides, ventées et pluvieuses voire même neigeuses sont assez banales au printemps. Elles peuvent retarder la sortie quand les prés sont vraiment trop boueux ou bien encore retarder la pousse de l´herbe. Cela oblige alors à complémenter en pâture les animaux de façon parfois durable.

2 La première sortie ne devrait se faire que lorsque le rumen est lesté du repas du matin afin que les animaux ne se jettent pas trop avidement sur l´herbe tendre.

3 Prévoir une transition alimentaire en continuant d´apporter en pâture une partie de la ration pour que les animaux ne changent pas totalement de régime du jour au lendemain.

4 Quand il y a eu fertilisation azoté, respecter un délai d´un mois entre épandage et pâturage.

5 Mettre des blocs à lécher de minéraux à la libre disposition des animaux.
©F.A.

En cas de sécheresse estivale sévère, il est souvent conseillé de sevrer les veaux
plus précocement pour diminuer les besoins de leurs mères et permettre à ces dernières d´être nourries « à l´économie » si elles sont en fin de gestation.
La phase indispensable de la prévision
Avis d´experts : Frédéric Gouzonnat et Hubert Gourichon Chambre d´agriculture de la Creuse :
« Pour disposer toute l´année de fourrages à haute valeur alimentaire, il faut prévoir en cours d´hiver l´organisation de la campagne d´herbe en désignant les parcelles destinées à la fauche et celles destinées à la pâture. Dans le même temps, il faut prévoir les lots d´animaux au pâturage et les groupes de parcelles associées. Cette phase de prévision est indispensable pour bien anticiper et gérer la pousse de l´herbe. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui