Réussir bovins viande 18 octobre 2007 à 17h06 | Par S. Bourgeois

Gestion des ressources animales - Un plan mondial pour sauver la biodiversité des animaux d´élevage

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lors de la première conférence intergouvernementale dédiée à la biodiversité des animaux domestiques, une centaine de pays se sont engagés à une gestion raisonnée des ressources animales domestiques en vue d´atteindre la sécurité alimentaire. « Une race domestique est disparue tous les mois au cours de sept dernières années et environ 20 % des races d´animaux d´élevage sont menacées d´extinction. » D´après les informations obtenues dans 169 pays et présentées dans un rapport de la Commision agriculture et alimentation de l´Organisation des Nations Unies.
©DR

De nombreuses races menacées présentent des caractéristiques uniques qui pourraient être déterminantes dans le contexte du changement climatique et de l´émergence de maladies animales. Par exemple dans les Andes colombiennes, la race bovine Blanco Orejinegro réputée pour sa longévité, tolérance à la haute altitude et résistance aux parasites est menacée. Il ne reste plus que 260 animaux. Le Yakut de Sibérie qui supporte des températures de 50 à 60 degrés en dessous de zéro et une alimentation pauvre, et résiste à la tuberculose, la leucose et la brucellose, ne compte plus que 900 têtes. Et très nombreuses sont les races qui risquent de disparaître avant même que leurs caractéristiques et leur potentiel ne soit évalués.
Des délégués de plus de cent pays ont adopté en septembre lors d´une conférence intergouvernementale un plan d´action mondial pour stopper l´érosion de la diversité des animaux d´élevage. « Les gouvernements doivent faire preuve de détermination au plan politique et trouver les ressources au plan financier. » selon un communiqué de la FAO.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui