Réussir bovins viande 06 décembre 2018 à 15h00 | Par S.Bourgeois

Formation : "Le zébu brésilien à la croisée des chemins"

L'Institut de l'Elevage et Agrilys proposent une formation sur la filière viande bovine brésilienne. Date limite d'inscription : 15 décembre 2018.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © F.Alteroche

L'Institut de l'Elevage propose, avec le concours d'Agrilys, une formation sur la filière viande bovine du Brésil qui comprend un déplacement sur place du 19 au 31 mars 2019.

Un agro-économiste de l'Institut de l'Elevage accompagnera le groupe et animera les travaux de synthèse et de réflexion collective qui rythmeront cette formation visant à analyser les enjeux d’une filière, ses forces et faiblesses.

Infos pratiques

Objectifs pédagogiques : cerner les enjeux économiques et environnementaux de la filière viande brésilienne, apprécier la diversité de cette filière, du bœuf bio du Pantanal aux feedlots, d’un front pionnier au Para en passant par le Mato Grosso do Sul… Comprendre les stratégies à l’export des différents acteurs, leurs forces et faiblesses.

Public concerné : opérateur commercial, responsable professionnel, administration, chargés d'étude, conseiller d'élevage, presse.

Pré-requis : la formation s’adresse à des personnes connaissant le secteur viande bovine. La présence d’un traducteur tout au long de la formation la rend accessible aux francophones.

Programme :

Module 1 : 5 février 2019 matin à Paris ou à distance, en Webconférence : présentation du contexte, tour de table et échange sur les attentes des participants.

Module 2 : du 19 au 31 mars, au Brésil: les moteurs de la compétitivité prix et hors prix de l’élevage bovin viande au Brésil et de ses fi lières.

Segmentation qualitative pour les viandes brésiliennes

Le nouveau Gouvernement qui se met en place depuis début 2019 a-t-il des projets de changement profondde la réglementation ou des politiques publiques en matière d’élevage ? Notamment : traçabilité du bétail, les réglementations environnementale (déforestation), aliments du bétail (additifs, activateurs de croissance…), contrôle vétérinaire en ferme et en abattoir, éradication des maladies animales. Point sur le niveau de respect des réglementations actuelles.

Evolution des systèmes, de la génétique (plus de croisement sur une base zébu ?), du mode de fi nition des animaux (feed-lots versus grass fed)

Les derniers résultats marquants de la R&D en matière d’élevage et de transformation des viandes, les freins à leur application concrète sur le terrain

Où vont les « global leaders » tels JBS, Marfrig ou BRF ?

Vision des exportateurs sur les perspectives de marchés à moyen terme : vers l’Asie, mais aussi vers l’UE, perspectives dans le cadre d’un éventuel accord UE-Mercosur…

Perspectives de la consommation intérieure, nouvelles tendances

Perspectives sur l’export de bovins vifs, notamment vers la Méditerranée

Module 3 : 4 juin à 2019, à Paris : finalisation de la synthèse et restitution sous forme de conférence et échange. Bilan de la formation

Coût : 4990 euros net de TVA (dont coût pédagogique 1400 euros, transport 2300 euros, hébergement- restauration 1290 euros)

Contacts : Institut de l'Elevage et Agrilys

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui