Réussir bovins viande 24 juin 2016 à 08h00 | Par S.Bourgeois

FNB : "pour une Europe faite pour les hommes"

Dans un communiqué daté du 24 juin, la FNB estime que la décision majoritaire britannique de sortie de l’Union est une sanction d’une Europe confinée dans l’inaction et qui méconnait les réalités économiques et sociales de ses populations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © © Christian Lambiotte/CE.

L’ordre du jour du prochain Conseil des Ministres de l’Agriculture qui se tiendra les 27 et 28 juin prochain illustre parfaitement cette situation pour l'organisation syndicale.

"Alors que les producteurs de viande bovine affrontent une crise sans précédent par sa durée et par son intensité, aucune proposition de mesures de gestion de marché n’est prévue au menu des Ministres de l’Agriculture."

Et pourtant, une progression importante des abattages de vaches laitières en Allemagne, Royaume-Uni, Irlande et Pologne est attendue du fait de la conjoncture du secteur laitier.

"Dans ces conditions, on ne fera pas l’économie de mesures de promotion de la viande bovine sur pays-tiers !"

Mais ce n’est pas la direction prise par la Commission européenne qui découvre qu’il ne serait pas OMC-compatible de mettre en œuvre un dispositif européen de crédit à l’exportation pour les produits agricoles. Dans la même veine, elle annonce que la Banque européenne d’investissement ne peut s’engager sur des prêts à court terme et qu’elle ne pourra pas participer au dispositif contrairement à ce qui avait été envisagé.

"Décidemment, il est grand temps de redonner un sens politique à l’Union européenne. A la France de prouver qu’une reprise en main politique de l’Union Européenne au service de l’économie réelle est possible dès demain."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui