Réussir bovins viande 17 janvier 2014 à 08h00 | Par S.Bourgeois

FNB - L’incompréhension face à la PAC

La Fédération Nationale Bovine, dans un communiqué du 15 janvier, fait part de ses craintes sur les conséquences de la réforme de la Pac sur les soutiens aux éleveurs spécialisés de bovins à viande. En cause prioritairement le montant de la future aide à la vache allaitante.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«  Au-delà de l’affichage de façade par le Ministre avec une prime annonçée « à 200 euros pour les 40 premiers animaux », les pouvoirs publics se sont bien gardés de faire état du montant pour les animaux suivants. Or dans le cadre d’une enveloppe budgétaire amputée, la réalité pourrait être d’à peine 100 euros par animal, ou moins. Une perspective totalement inacceptable ! »

 

« Le modèle économique des éleveurs spécialisés bovins-viande , naisseurs comme naisseurs –engraisseurs, repose à l’évidence sur des cheptels bien supérieurs à 40 animaux pour vivre. »

 

Par ailleurs, la FNB attend une réponse sur l’éligibilité des mélanges légumineuses-graminées à l’appui à l’autonomie fourragère, qui n’est pas encore confirmée.

 

Enfin, le futur plan de modernisation dans un second pilier régionalisé n’est pas pour rassurer l’organisation. « Tel qu’il se préfigure, il n'offre aucune garantie d'un soutien public actif et efficace à l'indispensable financement des bâtiments d'élevage et à l'adaptation des exploitations. Il s’agit pourtant d’un levier-clé de compétitivité pour l’avenir, et notamment pour l’engraissement. »

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui