Réussir bovins viande 28 septembre 2018 à 07h00 | Par S.Bourgeois

Evolution présente le détecteur de chaleurs SenseTime allaitant produit par Allflex

Evolution présente une nouvelle version de son détecteur de chaleurs pour les troupeaux allaitants. Le SenseTime allaitant, produit par Allflex, met en oeuvre un nouveau capteur qui peut se fixer sur une boucle auriculaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Heatime, détecteur de chaleurs, évolue et devient le SenseTime, produit par Allflex. Il met en oeuvre un nouveau capteur qui peut se fixer sur une boucle auriculaire. Celui-ci permet aujourd'hui aux éleveurs de choisir entre deux modèles de capteurs, soit sur collier comme c'était le cas avec Heatime, soit sur une boucle à l'oreille, pour des performances de mesure du comportement des bovins identiques.

SenseTime a été validé pour des élevages allaitants en IA et/ou en monte naturelle, avec une conduite en bâtiment ou au pâturage. "Avec SenseTime allaitant, la reproduction demande moins de temps de travail, avec une meilleure efficacité économique grâce aux informations que fournit l'outil sur la cyclicité, la détection précise des chaleurs, et l'identification précoce des vaches en anoestrus et des vaches suspectées d'avoir avorté. Pour les élevages pratiquant l'insémination artificielle, l'outil donne une indication claire du moment optimal pour réaliser l'insémination. En monte naturelle, connaître la dernière chaleur d'une vache permet de connaître précisément la date de la saillie fécondante et de prédire la date de la mise bas. »

- © Allflex

Différents niveaux d'utilisation et d'accès aux informations de son troupeau

Le rapport Santé permet un suivi en continu de chaque animal afin de détecter de façon précoce tout trouble de santé (respiratoire, boiterie...) et de suivre l'efficacité du traitement donné. « Ceci est particulièrement utile durant les périodes clés pour l'animal : autour de la mise-bas, de la mise à la reproduction et du sevrage. SenseTime est basé sur des algorithmes performants qui analysent le comportement de chaque animal en particulier l'activité, la rumination, l'ingestion et d'autres comportements clés, et ouvre de nouvelles perspectives pour l'élevage en bovin viande. »

SenseTime allaitant est un outil connecté et mobile accessible via une application web, sur ordinateur, smartphone et tablette. L'éleveur choisit différents niveaux d'utilisation, de mode de paiement et d'accès aux informations de son troupeau et peut évoluer à tout moment en fonction des besoins pour accompagner les éleveurs dans l'évolution de leur outil de production.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui