Réussir bovins viande 06 mars 2007 à 17h58 | Par Sophie Bourgeois

Engraissement - En Basse-Normandie le prix d´intérêt individualisé du jeune bovin

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En Basse-Normandie, les réseaux d´élevage viande bovine ont retenu, pour étudier l´opportunité de l´engraissement de jeunes bovins, la méthode du prix d´intérêt par rapport à la production de céréales.
Le principe est de calculer, pour une exploitation donnée et à un moment donné, le prix de vente du kilo de carcasse qui permet un équilibre entre la valorisation d´une surface par la vente de culture et la valorisation de cette même surface pour engraisser des jeunes bovins.
Cette approche intègre la rémunération de la main-d´oeuvre supplémentaire pour la conduite des jeunes bovins (qui vient en plus du travail de production de cultures, céréales et maïs, sur la surface considérée) et ses contraintes particulières. C´est le cas de la disponibilité nécessaire pour la surveillance qui peut influencer d´autres travaux.

Une approche très complète
Les investissements spécifiques pour l´atelier jeunes bovins mais aussi les frais liés à l´utilisation plus importante du parc matériel existant (stockage et distribution de l´alimentation, gestion des effluents.) entrent en ligne de compte. Il est ainsi tenu compte du fait que ces équipements vont vieillir plus vite s´ils sont utilisés pour un atelier supplémentaire. Le calcul intègre aussi bien sûr, les charges financières liées aux investissements.
En bref
Prix d´intérêt/kg de carcasse produit à l´ha = coût du maigre + charges opérationnelles des jb/ha
+ coût aliment acheté + frais divers d´élevage
+ charges de structure spécifiques de l´atelier jb/ha + mécanisation + frais financiers + frais divers (eau.) + main-d´oeuvre + amortissements
+ marge culture de vente/ha
- prime à l´abattage JB/ha

Renseignements auprès de l´Institut de l´élevage à Caen et des chambres d´agriculture des départements 14, 50, 61.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui