Réussir bovins viande 03 février 2006 à 16h17 | Par Sophie Bourgeois

Engraissement de jeunes bovins - Trois options pour complémenter la ration en azote et fibres

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Un régime de céréales complémentées avec uniquement du tourteau de soja est déconseillé », affirme Arvalis. La synthèse de nombreux essais a montré qu´en apportant, à la place, un complément spécifique avec des fibres, on peut gagner 200 g de GMQ. Du coup l´engraissement est raccourci d´un mois pour atteindre un même poids de carcasse, et ceci sans pénaliser l´indice de consommation. « Un régime contenant des fibres permet de lever un facteur limitant à l´ingestion et à la valorisation de l´énergie. »
Trois solutions sont possibles. On peut trouver un aliment du commerce contenant autour de 25 % de MAT, 125 g de cellulose brute/kg brut et 0,80 UFV à un prix compétitif (autour de 19 ? le quintal), qui apporte azote, minéraux, vitamines et cellulose. C´est une solution de simplicité et de sécurité.

Le tourteau de tournesol à 28 % de MAT
Il est aussi possible de complémenter les céréales avec un tourteau de soja ou de colza associé à de la pulpe sèche de betterave (soit 0,9 kg de soja et 2 kg de pulpes, soit 1,7 kg de colza et 0,5 kg de pulpes). Un complément minéral et vitaminique de type 5-25 enrichi en vitamine B1 doit être apporté à raison de 250 g/jour.
On peut aussi trouver une seule matière première à rajouter aux céréales. Le tourteau de tournesol à 28 % de MAT qui contient 255 g de cellulose, ou bien la luzerne déshydratée à 22 %, permettent de faire une ration simple et maison. La luzerne doit être complémentée avec un CMV de type 8-16 enrichi en vitamine B1. Cependant, avec ces deux aliments qui sont moins riches en UFV, on dilue l´énergie par rapport au régime avec complément azoté et cellulosique du commerce, et il faut savoir que les performances peuvent être légèrement en-dessous si on a des animaux à fort potentiel de croissance.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui