Réussir bovins viande 28 mai 2014 à 08h00 | Par Sophie Bourgeois

En Belgique, une baisse de la consommation de 4,4 % de la consommation de viande à domicile en 2013

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En Belgique, la consommation de viande de boeuf est celle qui a le plus diminué en 2013.
En Belgique, la consommation de viande de boeuf est celle qui a le plus diminué en 2013. - © P. Cronenberger

Selon une étude effectuée par GfK Panelservices pour l'Office flamand d'Agro-marketing, en 2013, la consommation de viande à domicile a diminué en volume de 4,4 %. La viande de boeuf en particulier a reculé de manière significative. Et ceci essentiellement en raison de la baisse de la fréquence d'achat. Seule la consommation à domicile de préparations à base de viande est restée stable. Cette baisse concerne aussi bien la Flandre, la Wallonie que Bruxelles ainsi que toutes les catégories d'habitants, à l'exception des jeunes couples travaillant tous les deux. « En 2013, la crise se prolongeant, le prix d'achat a joué indéniablement un rôle important. Seuls les produits les moins chers (viande hachée et poulet) gagnent en volume », note l'office.
Cet effet a aussi fait évoluer les choix de circuit de distribution : les supermarchés restent le canal le plus important pour la viande fraîche, mais le hard discount gagne du terrain et atteint presque 10 % du volume vendu en 2013. Le boucher conserve une part de marché de 26,5 %.
« Le Belge est et reste un mangeur de viande. La viande représente 83 % des achats de protéines par rapport au poisson, aux coquillages et crustacés et aux substituts végétariens de viande. En 2013, le Belge a acheté en moyenne 21,6 kilos de viande par personne (incluant le congelé) et 10,2 kilos de volaille et gibier (incluant le congelé). »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui