Réussir bovins viande 27 décembre 2018 à 06h00 | Par S.Bourgeois

Eleveur futé : un tendeur de clôtures

David Pulles, éleveur de Charolaises dans le Cantal, a bricolé un tendeur efficace pour refaire ses clôtures ou simplement les réviser. Facile à utiliser, il a été réalisé à partir d’un treuil acheté dans le commerce et de quelques morceaux de fer plat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
1- © F.Alteroche 2- © F.Alteroche 3- © F.Alteroche 4- © F.Alteroche

1- David Pulles utilise très régulièrement ce petit outil bien pratique pour tendre des fils lisses lors de la mise en place ou du suivi de clôtures électrifiées, mais également pour réviser en fin d’hiver des clôtures en fil de fer barbelé. Il est réalisé à partir d’un treuil acheté dans le commerce. La petite astuce est d’abord liée aux deux mâchoires, strictement identiques de chaque côté. Elles permettent de pincer le fil et surtout de le pincer d’autant plus fort que le treuil est actionné et que la tension du fil s’accroît.

2- Le prix de l’outil correspond essentiellement à celui du treuil. Il a juste ensuite fallu un peu de fer plat de 2 cm de largeur et quelques boulons pour fabriquer les deux pince-fil positionnés de chaque côté du treuil.

3- Le plus difficile a été de trouver le bon arrondi pour ajuster la mâchoire qui permet de pincer le fil. Si la mâchoire avait été constituée de deux barres de métal plates strictement parallèles, le fil aurait eu tendance à glisser dès lors qu’il aurait commencé à être mis en tension. Si l’arrondi de la mâchoire était trop accentué, le fil aurait eu tendance à se tordre et à former des arrondis, lesquels auraient pu par la suite amoindrir sa résistance. « Mine de rien, pour trouver la bonne courbure il m’a fallu un peu de temps ! »

4- Les fers plats composant les deux serre-fils mesurent une petite dizaine de centimètres de longueur. Les boulons ne sont que légèrement vissés pour permettre de fermer ou ouvrir très aisément la mâchoire, dans laquelle sera positionné le fil juste avant que ce dernier ne soit mis en tension en actionnant le treuil.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui