Réussir bovins viande 17 décembre 2018 à 13h00 | Par S.Bourgeois

Douze premiers départements reconnus en sécheresse sur prairie

Douze départements sont concernés par le premier volet d'indemnisation sécheresse 2018. Les procédures vont démarrer dans les prochains jours, selon un communiqué du Ministère.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © F.Alteroche

Après la réunion du 12 décembre du Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA), les procédures d’indemnisation vont commencer pour les douze premiers départements reconnus (totalement ou partiellement) en sécheresse sur prairies.

 

Il s'agit de l’Allier, le Cantal, la Corrèze, la Côte d’Or, la Creuse, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et la Haute-Vienne. Sur ces douze départements, le montant total d'indemnisation représentera plus de 101,5 M€.

 

« Les arrêtés permettant le versement des premiers acomptes vont être pris dans les prochains jours sur la base de l’avis du CNGRA. Les exploitants sinistrés des zones reconnues disposeront alors de 30 jours pour déposer ou télédéclarer leur demande individuelle d’indemnisation » selon un communiqué du ministère de l'Agriculture daté du 17 décembre.

 

Pour les agriculteurs qui opteront pour la télédéclaration sur le site TéléCalam, l’acompte représentant 50 % du montant de l’indemnisation devrait être versé « dans la foulée."


La prochaine réunion du CNGRA est prévue le 16 janvier 2019, et la suivante se tiendra en février.

 

La subvention de l'assurance-récolte maintenue pour 2019

 

Afin d’encourager la souscription d’une assurance-récolte pour la campagne 2019, ce CNGRA a également permis de valider le taux d'aide à l'assurance récolte pour la campagne 2019. "Le Gouvernement s’engage pour la 4ème campagne consécutive à garantir un taux de subvention de 65% des primes d’assurance pour le premier niveau de garantie (niveau socle) et de 45 % pour le deuxième niveau (garanties complémentaires optionnelles), quel que soit le nombre total de souscriptions. L’arrêté fixant ces taux de subvention pour la campagne 2019 sera publié prochainement au journal officiel."



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui