Réussir bovins viande 29 octobre 2018 à 07h00 | Par S.Bourgeois

Douze nouveaux taureaux au catalogue Charolais Univers

Charolais Univers présente au catalogue 100 % de taureaux non porteurs de l'ataxie. Deux nouveaux homozygotes sans cornes et une nouvelle gamme "top carcasse", pour des carcasses adultes finies haut de gamme, sont au programme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Flipper, nouveauté 2018-2019, convient sur génisses © Charolais Univers Jogging, nouveauté de la gamme "super naissance" © Charolais Univers Idellision : fille de Fidèle (taureau de la gamme renouvellement) © Charolais Univers Illusion : fille de Flocon (nouveauté pour la gamme renouvellement) © Charolais Univers Négrita, fille de Gagnant (taureau de la gamme vêlage facile) © Charolais Univers Flocon, nouveauté pour la gamme renouvellement © Charolais Univers Lebonvo, disponible en semence sexée mâle et femelle © Charolais Univers Musclor, destiné à la production d'animaux finis de haute qualité (gamme Top carcasse) © Charolais Univers Messmer, taureau de la gamme Avenir (uniquement évalués en génomique) © Charolais Univers Moby PP, nouvel homozygote, convient pour le renouvellement © Charolais Univers Nobelle, fille de Indou PP (taureau homozygote de la gamme vêlage facile) © Charolais Univers

Charolais Univers présente cette année au catalogue quarante taureaux tous non porteurs de l'ataxie. Le groupe se place en leader sur la maîtrise des anomalies génétiques, et a réalisé un gros effort sur l'ataxie. Les taureaux du catalogue 2018-2019 sont également tous non porteurs de la DEA (dysplasie ectodermique anhydrotique, syndrôme sans poil ni dent) et typés pour le Blind (perte progressive de la vue à partir de l'âge de 4 ou 5 ans).

Quatre F, dont l'évaluation sur descendance arrive à son terme, entrent au catalogue. Dans la gamme "vêlage facile" on trouve Flipper, très facile à utiliser, avec de très bonnes qualités maternelles et Fleuret, dont l'intérêt se confirme après avoir été proposé en semence sexée l'an dernier. Flocon est très typé viande. Il est porteur du gène culard et apporte beaucoup de finesse et de potentiel de croissance. Fidèle est issu d'une nouvelle lignée pour apporter de la diversité génétique, son index facilité de naissance lui confère une utilisation sur vaches.

Des taureaux plus jeunes, qui sont soit en cours de contrôle sur descendance (le CD de leur Ivmat est autour de 0,7), soit évalués uniquement en génomique (le CD de leur Ivmat est d'environ 0,5), figurent aussi au catalogue. Le plus séduisant d'entre eux est Jogging, un fils de Castor déjà diffusé en semence sexée l'an dernier. Son index facilité de naissance est de 115 et il est très complet en morphologie, avec de bons rebondis musculaires dans l'arrière-main.

Les taureaux sans cornes représentent environ 20 % de l'offre Charolais Univers. "Ils sont présents dans tous les créneaux morphologiques de l'offre Charolais Univers", explique Pascal Soulas, responsable technique du programme Charolais Univers. Le sans cornes est en effet désormais utilisé dans tous les types d'élevages. A noter que deux nouveaux homozygotes sont proposés cette année. Mobby PP est un taureau complet pour vaches et Nocorn PP intègre la gamme "vêlages faciles". Un nouvel hétérozygote, Like P, très bien indexé, vient également enrichir le catalogue.

Charolais Univers lance d'autre part cette année la gamme "Top carcasse" avec le taureau Musclor. "Il s'agit de répondre aux besoins de certains éleveurs qui veulent produire des carcasses adultes finies haut de gamme, comme des génisses de trente mois ou des boeufs " explique Pascal Soulas. "La gamme "top carcasse" a pour objectif de donner des animaux qui vont continuer à faire de la croissance au delà de l'âge de dix-huit mois, avec des aplombs solides, et une finalité à 100 % bouchère" Musclor apporte du volume, beaucoup de finesse d'ossature et de rebondi musculaire.

En semence sexée, la gamme est complétée cette année avec Lebonvo,un taureau très prometteur avec un Ivmat de 134 (cd : 0,54), Lasvegas et Lissey. Vingt cinq pourcents des taureaux du catalogue sont proposés en semence mâle et/ou femelle pour une gestion de la reproduction à la carte.

Chaque année, Charolais Univers réserve aux éleveurs des coopératives adhérentes au groupe les dix taureaux de la gamme "Avenir". Ce sont ceux qui ne sont évalués qu'en génomique pour l'instant. "Ils sont l'équivalent des taureaux de testage de l'avant génomique." L'objectif est de les évaluer le plus vite et le plus fidèlement possible, en plaçant au minimum 300 à 400 doses pour chacun des dix taureaux. C'est aussi le moyen de réserver la primeur des nouveautés à ses coopératives adhérentes.

Charolais Univers affirme son attachement à la génétique confirmée. Un taureau n'entre au catalogue avec la mention "conseillé sur génisses" qu'à la condition d'avoir un index facilité de naissance supérieur à 105, avec un CD supérieur à 0,9.

Retrouvez toutes les informations sur le nouveau site Charolais Univers

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui