Réussir bovins viande 07 juillet 2008 à 11h02 | Par S.Bourgeois

Deux-Sèvres - Le label rouge Parthenais expliqué aux bouchers

Pour faire découvrir aux bouchers les conditions de production, au quotidien, des animaux qu’ils débitent, une journée au Gaec La Réminière chez les frères Hubert à Verruyes a été organisée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Fin juin, 16 boucheries traditionnelles étaient en contrat label Rouge avec l’Association de promotion de la viande parthenaise (APVP). Pour faire découvrir à ces derniers, les conditions de production, au quotidien, des animaux qu’ils débitent, l’APVP vient d’organiser avec les abatteurs travaillant avec ce label, une journée au Gaec La Réminière chez les frères Hubert à Verruyes. « 50 bouchers ont fait le déplacement depuis le Poitou-Charentes, le Nord et la région parisienne. Certains étaient déjà en contrat, d’autres travaillaient de la Parthenaise non labellisée ou étaient intéressés par la race », explique Elodie Loison, animatrice de l’APVP. La visite était organisée par petits groupes autour de quatre ateliers. Le premier concernait la présentation de l’exploitation et du cahier des charges label ; un autre, l’alimentation des femelles à l’engrais. Le troisième, le fonctionnement de l’atelier JB même si ces derniers ne sont pas concernés par le label. Le dernier volet qui a particulièrement intéressé les bouchers était axé sur le phénotype de la race Parthenaise pour expliquer ses caractéristiques morphologiques et le travail de sélection de l’éleveur qui consiste à associer au mieux les caractéristiques d’élevage et les aptitudes bouchères des animaux. Cette journée a aussi été l’occasion pour l’Upra Parthenaise d’inviter les 60 nouveaux éleveurs qui ont adhéré depuis moins de trois ans à l’Upra. « 46 de ces 60 nouveaux élevages concernent de jeunes agriculteurs fraîchement installés », souligne Vincent Loiseau, directeur de l’Upra.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui