Réussir bovins viande 26 novembre 2018 à 17h00 | Par F.d'Alteroche

Deux nouveaux Limousins agréés « Qualités maternelles »

Histone et Huessa sont les deux nouveaux taureaux Limousins qui ont été agréés « QM » de par les qualités d'élevage de leur descendance. Ils viennent compléter la gamme des taureaux proposés par Créalim.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Fille d’Histone, un taureau indexé à 99 en facilités de naissance, 107 en qualités maternelles, 112 en aptitudes bouchères et 110 en Ivmat. © UALC Fille d'Huessa, un taureau indexé à 105 en facilités de naissance, 107 en qualités maternelles, 103 en aptitudes bouchères et 107 en Ivmat. © UALC

L'année qui s'achève a permis d'évaluer à la station de Moussours en Corrèze, la 38° série de taureaux limousin sur les valeurs d'élevage qu'ils ont transmis à leurs filles. Ils viennent compléter la gamme déjà proposée par Créalim. Histone et Huessa sont les deux nouveaux reproducteurs agréés « Qualités maternelles ».

« Histone est né au Lycée Agricole de Périgueux en Dordogne. » précise Jean-Marc Cazillac, technicien à l'Ualc, en charge du suivi de la promotion des taureaux et du programme Limousin. Fils de Remix, Histone possède dans son pedigree trois taureaux d'IA agrées Qualités maternelles : Remix, Safara et Ozeus. Son profil est celui d'un taureau mixte viande analysé comme « complet, sûr et économique ». Son indexation est assez régulière sur la plupart des postes sans index record pour autant. « Ses femelles sont marquées en morphologie par un bon quartier arrière sur un bassin bien dessiné et ouvert. Coté production, on retrouve de bonnes qualités d'élevage avec notamment du lait et une bonne croissance des veaux. »
Il est à utiliser largement dans le but de procréer des femelles équilibrées et efficaces. Il est disponible en semences sexées femelle.

Le second taureau agréé QM est Huessa. Il est né dans l'élevage Bossoutrot en Corrèze. « Avec son pédigree original (Denver/Ultime) et ses veaux déclarés légers à la naissance lors du testage, il permet une large palette d'accouplements possibles. Son arbre généalogique est vierge de tout taureau d'IA sur quatre générations. Une caractéristique qui fait de Hotel un taureau facile à utiliser.» Ses filles apportent de la finesse, du format (taille et longueurs), mais également de bonnes aptitudes au vêlage et un très bon potentiel laitier.
Compte tenu de la morphologie de sa descendance, plus orientée sur le DS que le DM, il faut le préférer sur des supports mixtes viande pour bénéficier de femelles performantes sur les aspect production. Lui aussi est disponible en semences sexées femelle.

Hotel, pour ses aptitudes bouchères

A l'occasion des présentations de descendances organisées cet automne à la station de Moussours, un dernier taureau a séduit les visiteurs compte tenu de la qualité de la morphologie de ses filles. Même s'il n'a pas obtenu l'agrément QM, il demeure disponible avec un profil qui pourra intéresser les éleveurs de part le haut niveau d'aptitudes bouchères qu'il transmet à sa production. « Hotel produit des veaux légers à la naissance. Ses taurillons présentent à la fois une bonne croissance et une bonne conformation. Ses femelles sont puissantes sur l'avant, vêlent bien et sont correctes en production laitière. Il apporte ainsi une combinaison équilibrée. » C'est ce bon équilibre entre facilités de naissance et aptitudes bouchères qui ont incité Crealim à intégrer ce reproducteur à son catalogue sous le label "Broutards/Taurillons". « Il apporte une combinaison intéressante pour les premiers vêlages pour une orientation viande avec des broutards et des taurillons conformés. » Ce fils de Bavardage/Ibis est né au Gaec Even dans le Finistère.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Vincent (19) | 26 novembre 2018 à 20:45:38

C?est plutôt Huessa qui est vierge de tout taureau d?IA depuis 4 générations. Chez Hotel, son père Bavardage est largement diffusé par IA...

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui