Réussir bovins viande 17 juin 2005 à 16h41 | Par Sophie Bourgeois

Déchets verts, boues de station. - Lancement d´une charte des bonnes pratiques de compostage

L´association Agriculteurs Composteurs de France lançe une charte des bonnes pratiques de compostage agricole. Son but est d´asseoir l´image de marque de l´association et de servir de référence aux agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une charte des bonnes pratiques sera mise en application cette année sur les vingt-et-une plateformes de compostage que fédère l´association. « De la configuration de la compostière à la sensibilisation au bien-fondé de cette pratique, en passant par la maîtrise de la qualité dans le process de traitement et la valorisation du compost, des engagements sont définis sur l´ensemble des étapes du compostage », explique Lucien Gerbier, agriculteur composteur à Saumur. Intitulée « Ensemble pour l´environnement », cette charte est destinée à servir de base de discussion entre agriculteurs et collectivités locales. « Cette charte est le moyen de prôner des solutions locales, durables et concertées pour la valorisation des déchets des collectivités locales », explique l´association.
Contrôle indépendant l´an prochain
Dans un premier temps, le respect de la charte sera contrôlé en interne par des groupes d´agriculteurs composteurs, et il est prévu qu´un organisme indépendant assure cette fonction au bout d´un an.
Agriculteurs Composteurs de France rassemble seize exploitations qui représentent le traitement de 200 000 tonnes de bio-déchets comprenant des déchets verts, des boues de station d´épuration, des fractions fermentescibles d´ordures ménagères, des effluents d´élevage, des déchets de l´industrie agroalimentaire végétale.

La charte est disponible en version intégrable sur www.trame.org

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui