Réussir bovins viande 03 mai 2016 à 08h00 | Par François d'Alteroche

Davantage de jeunes bovins polonais

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les tonnages exportés par la Pologne progressent au même rythme que la production.
Les tonnages exportés par la Pologne progressent au même rythme que la production. - © J.-C. Gutner

Les Polonais sont d’abord des consommateurs de viande de porc. Ils en mangent un peu plus de 50 kilos par habitant et par an. La  volaille vient en seconde position (autour de 25 kg/hab./an). La viande bovine arrive très loin derrière avec un peu plus de 5 kg/h/an. Cela n’empêche pas les éleveurs polonais de développer l’activité d’engraissement de gros bovins en travaillant pour cela essentiellement à partir de veaux laitiers ou croisés. « La production de taurillons poursuit sa croissance en Pologne, où de très nombreux petits éleveurs laitiers se lancent dans l’engraissement, en particulier grâce aux aides couplées instaurées suite à la réforme de la PAC dans le pays (70 €/tête et par an), » explique l’Institut de l’élevage.

En 2015, les abattages de mâles non castrés ont progressé de 12% par rapport à 2014 à 825 000 têtes. Ceux de génisses, destinées principalement au marché italien, ont bondi de 19% à 249 000 têtes.

 

L'Italie, premier client de la Pologne

Avec ces niveaux de consommation intérieure bien modestes et surtout qui ne progressent guère, les tonnages exportés par la Pologne progressent au même rythme que la production. « Sur les 11 premiers mois de 2015, la Pologne a exporté 279 000 téc de viande bovine fraîche (+21% /2014), ainsi que 89 600 téc de viande congelée (+12%). » souligne l’Institut.  L’Italie est de loin le premier client de la Pologne pour la viande réfrigérée (72 000 téc, soit +6% /2014). Elle y gagne régulièrement des parts de marché et en particulier au détriment des viandes françaises. Ses autres principaux clients sont l’Allemagne (53 000 téc ; +37%) et les Pays-Bas (39 000 téc : +33%).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui