Réussir bovins viande 05 mars 2015 à 08h00 | Par François d'Alteroche

Concours Salers : comme un petit air de Cantal

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rappel de championnat mâle et prix du meilleur index : Godwin en copropriété entre le Gaec Yves Fourtet et Compagnie (Corrèze) et Claude Collange (Aisne). © F. d'Alteroche Rappel de Championnat femelle : Douchka à Didier Filiol (Cantal) © F. d'Alteroche Prix de Championnat mâle : Emir au Gaec Lacombe de Cros (Cantal) © F. d'Alteroche Prix de Championnat femelle : Eugénie au Gaec Claude Duval père et fils (Cantal) © F. d'Alteroche

C'est au son des cloches fixées au cou des vaches qu'a eu lieu le concours Salers 2015 du SIA à la porte de Versailles. Une musique rappelant la magie des estives du Cézallier, principal fief de la race Auvergnate. Les animaux en lice à Paris provenaient d'ailleurs très majoritairement du Cantal même si ce n'est pas dans ce département que la race affiche son plus fort taux de progression.

« La Salers, c'est un total de 210 000 vaches sur le territoire Français, chiffres en progression ces dernières années, tout particulièrement dans les zones extérieures au berceau de race, » soulignait Bruno Faure, directeur du Groupe Salers Evolution, l'OS de la race.

Et de rappeler que les qualités d'élevage de la vache à la robe couleur acajou sont bien en phase avec la progression de la dimension moyenne des cheptels. « Il y a actuellement 26 000 vaches Salers dans les départements du grand ouest (Bretagne et Normandie), 17 500 dans le nord est de la France et environ 20 000 dans le Centre et en Bourgogne. »

Dans son jugement de la morphologie des animaux, Christophe Duval, juge unique de ce concours et éleveur dans le Cantal, a tout particulièrement mis en avant les aptitudes qui permettent à la Salers d'être la championne du vêlage facile. « Dans mon jugement, mes priorités ont été de distinguer les animaux possédant les meilleurs bassins, d'excellents aplombs et une bonne rectitude du dessus en associant le tout à de bonnes qualités de race. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui