Concours National Rouge des Prés : Flaneur et Epatente champions au Space
Le Concours national Rouge des prés a rassemblé au Space 70 animaux triés sur le volet, alliant un niveau génétique et une morphologie irréprochables.



















Le juge unique Christophe Godet, éleveur dans le nord des Deux-Sèvres, a eu fort à faire pour départager des animaux très bien préparés, sans excès. Il a mis en avant l'harmonie musculaire, avec plus d'épaisseurs que de rondeurs, en particulier dans le filet - axe de la sélection d'aujourd'hui en race Rouge des Prés.
Ce concours a été l'occasion de parler du programme « Quafima » (Qualité filière Maine-Anjou). L'Inra a identifié un certain nombre de protéines prédictrices de la tendreté de la viande. Le programme est actuellement au stade des publications scientifiques et l'année 2017 sera celle des validations sur le terrain. "Dans les douze prochains mois, on sera, grâce à un test, en capacité de présenter ante mortem des catégories de tendreté de la viande. C'est une innovation de rupture dans le monde de la viande bovine, dans laquelle la Rouge des Prés est la première à se lancer. On travaille à reconstruire des filières, c'est quelque chose de très important pour l'avenir de la race" a expliqué Albéric Valais, directeur du Domaine Rouge des Prés.
Ce concours a été d'autre part l'occasion de présenter une jolie section de taureaux non porteurs du gène culard bien conformés. C'est le fruit d'une sélection conduite par les éleveurs depuis plusieurs années.
On recense toujours 6 à 7 % de naissances gémellaires dans la race. Dans les années 90, une sélection sur ce caractère n'avait pas remporté l'adhésion des éleveurs. Avec la génomique aujourd'hui, ce pourrait être une question à remettre sur la table.
L'une des sections de femelles a été jugé par un éleveur allemand de Rouge des Prés. En effet, depuis une quinzaine d'année, un noyau d'une trentaine d'élevages essaime avec succès Outre-rhin.
Palmarès
Prix d'élevage : David Cadet (Mayenne)
Prix d'élevage jeune : Jocelyne Barrier (Mayenne)
Prix d'ensemble : Hervé Ménard (Maine-et-Loire)
Championne adulte : Epatente, David Cadet (Mayenne)
Championne jeune vache : Hirondelle, EARL Gervais Anthony (Maine-et-Loire)
Championne jeune femelle : Java, Jocelyne Barrier (Mayenne)
Champion mâle adulte : Flaneur, Hervé Ménard (Maine-et-Loire)
Champion jeune mâle : Lasvegas, EARL Jaffré et fils (Loir-et-Cher)
Meilleure femelle issue d'IA : Castille, SCEA des Fermes (Sarthe)
Meilleur mâle non porteur du gène culard : Influx, EARL Duteil (Mayenne)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,